Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2006

En finale !

Je cède. Trop envie de parler du match d'hier soir, et surtout d'écrire ces mots auxquels personne ne croyait avant le début de la Coupe du Monde, et encore moins après les deux premiers matchs de poule: ON EST EN FINALE !!

 

Incroyable, extraordinaire, il faut se pincer les joues pour y croire. On est en finale. Les retraités qu'étaient encore il y a moins d'un an Zidane, Thuram, Makélélé, sont parvenus d'abord à nous qualifier pour cette phase finale de la plus belle épreuve sportive et ils sont même en train d'écrire l'une des plus belles pages du sport français en nous faisant à nouveau vibrer, comme il y a 8 ans.

 

Mais chaque chose en son temps, et d'abord le match.

 

Il faut bien le reconnaître, ce n'était pas un beau match de foot. On s'y attendait, tant à ce niveau de la compétition les équipes sont en général frileuses et les confrontations aussi rugueuses que fermées. Et de fait il n'y a pas eu grand chose de joli à se mettre sous la dent. Et s'il y a bien eu quelques jolis gestes de Zidane côté français, ce sont surtout les lusitaniens qui ont montré de belles choses.

 

Ils ont par moments pu développer un jeu d'équipe de grande qualité, en une touche de balle, avec de beaux gestes techniques des Déco, Figo et autres Christiano Ronaldo (qui n'a je crois perdu aucun duel et qui m'a fait frémir pendant tout le match, en dépit de ses simulations). Et surtout, ils ont eu un placement tactique sur le terrain terriblement dérangeant pour l'équipe de France. Ils jouaient haut et toute l'équipe semblait se déplacer comme un seul homme, soit pour avancer sur la balle, soit pour défendre. Pendant tout le match c'était vraiment impressionnant.

 

medium_Thuram.2.jpgEt pourtant, on est en finale. Grâce bien évidemment à une défense de fer, fabuleusement représentée hier soir par un Thuram des très très grands jours. Dés le début de la partie, le Guadeloupéen s'est mis en évidence et à sorti quelques ballons très propres pour dégager l'équipe. Pendant tout le match il n'a pas baissé de rythme et est resté la tour de contrôle qui a rassuré tout le monde.

 

Les autres grands joueurs (côté français) de ce match, sont à mon sens Vieira qui a continué sur sa lancée depuis le match du Togo en abattant encore un boulot énorme au milieu, Makélélé, même s'il a fait quelques relances hasardeuses, et forcément Zidane, qui marque le but de la victoire avec une étonnante confiance (tirer un penalty de si près en général, ce n'est pas très bon), et qui a su en fin de match conserver quelques ballons importants.

 

Les joueurs sans en revanche, il y en a eu, sont à mon avis Abidal et Malouda. Etonnant de voir ces deux joueurs qui semblaient les plus prometteurs lors des matchs de préparations, s'éteindrent à ce point et commettre autant d'erreurs. Malouda notamment a été complètement absent, ce qui explique en partie la domination portugaise au milieu de terrain. Et Abidal a commis quelques fautes de débutant qui font peur à ce niveau.

 

Côté fairplay, j'ai été plutôt content du match. Ok, Ronaldo a plongé une fois ou deux, mais grosso modo le match s'est déroulé dans un bon état d'esprit, avec deux équipes respectueuses l'une de l'autre et l'on n'a pas vu de vrai mauvais geste. Je regrette d'autant plus la mauvaise campagne faite par la presse française à l'encontre de l'équipe du Portugal qui méritait un autre traitement. J'ai d'ailleurs vu quelques supporters portugais dans les rues pour faire la fête avec les français après le match. Je les remercie très sincèrement de cet état d'esprit qui est tout ce que j'aime voir dans le sport.

 

Maintenant il reste à affronter l'Italie en finale, en espérant que l'histoire soit belle.

 

Je termine sur un mot à l'adresse des anti-foot, qui pour certains démontrent ces derniers temps une haine et un mépris qui méritent un vrai carton rouge. Je ne sais pas si je suis privilégié, mais je n'ai pour l'instant vu aucun supporter obliger qui que ce soit à regarder un match contre son gré, ou à klaxonner avec lui pour fêter une victoire. Les manifestations que l'on voit sont bruyantes certes, mais se déroulent dans un esprit de joie bon enfant. Il y a des casseurs qui se mêlent au manifestations, et c'est déplorable, mais il ne faut pas les mélanger aux supporters qui se comportent plutôt mieux avec l'équipe nationale que lorsqu'ils défendent des clubs.

 

Pourtant on lit ça et là (je ne fais pas de lien car vraiment je n'ai aucune envie de recevoir chez moi les thuriféraires de la polémique footballistique) des billets proprement ulcérants, qui sous couvert de critique pseudo psycho-sociale, multiplient les insultes. Où l'on apprend que les gens qui aiment le foot sont bien évidemment  des bovins, des imbéciles (quel rapport entre le goût pour un sport et l'intelligence? Quelqu'un peut-il me dire?), des sauvages (car tout de même un homme qui crie sa joie, vraiment, ça fait penser au temps des cavernes), et même pire des fascistes en puissance, puisqu'il suffit bien évidemment de participer à un évènement collectif pour être un mouton potentiellement collabo.

 

Le pire étant que ces textes se drapent dans une prétendue hauteur de vue, l'isolement de ceux-là constituant à l'évidence une marque de supériorité face à ceux qui ont la bêtise de se regrouper pour fêter une victoire sportive. Il y en a quand même qui ont du mal à comprendre ce qui est constitutif d'une vertu et qui affectent des valeurs morales à des choses fort improbables...

 

D'ailleurs on relèvera à cette occasion la contradiction profonde qui existe dans la misanthropie de ces billets. Le misanthrope déclare qu'il hait les hommes. Pas besoin de grands discours pour comprendre qu'en aucun cas cette position ne saurait être louée. A ce stade je ne dis même pas qu'elle doive être réprimandée, mais en tout état de cause elle ne peut raisonnablement pas constituer un motif de grandeur, et certainement pas d'intelligence, celle-ci n'étant évidemment pas une question de coeur (on pourrait jouer sur les mots ici, mais je pense qu'on me comprends, je parle de capacité de raisonnement). Mais surtout, le misanthrope fournit lui-même les raisons pour que l'homme puisse être détesté. Car quoi de plus nul qu'une déclaration de haine? Quoi de plus méprisable? Il entre ainsi dans une double contradiction, en créant lui-même la situation qu'il dénonce, et même en se désignant lui-même en même temps qu'il désigne les autres (car oui haïr les hommes, c'est se haïr soi-même).

 

Alors évidemment je comprends que pour ceux qui n'aiment pas le foot, ce mois de Coupe du Monde est long et très certainement agaçant, sans compter les nuits où il est impossible de fermer l'oeil avant 1h00 du matin à cause des klaxons dans les rues. Mais il est bien évident que cela ne justifie en aucun cas des critiques aussi nauséabondes. Et qu’elles aient court en se donnant les airs de la supériorité intellectuelle est vraiment un comble. La haine, même quand elle fait semblant d’être analytique, reste le pire comportement qui soit. Dire qu'il faut encore écrire un truc aussi évident...

Commentaires

Oh, vous ne devriez peut-être pas les laisser toute tiédir votre enthousiasme (qu'au passage je suis ravi de revoir ici) par leur aigreur.
Mais, au cas où vous voudriez rebondir davantage sur le sujet, je vous conseille de jeter un œil ici : http://ruinescirculaires.free.fr/index.php?2006/07/05/253-joie-2 (attention, liens en cascade).

Écrit par : aymeric | 06/07/2006

Merci pour le lien Aymeric.
Bon c'est le débat classique. Pour faire court, je comprends que ceux qui n'aiment pas le disent, ne regardent pas les matches, etc. Mais cela ne les obligent pas à pointer les autres du doigt et à les insulter. C'est ça qu'ils semblent parfois avoir du mal à bien saisir.

Mais bon, le plus important c'est quand même qu'on est en finale !! Zizou dans la légende dimanche prochain ! :o)

Écrit par : pikipoki | 06/07/2006

Je partage ton avis Pikipoki. Mais je pense que l'effroi devant les mouvements de foule et le matraquage médiatique sont à l'origine de certaines de ces déclarations fracassantes ...

M'en vais lire les liens de ruinescirculaires, tiens.

A dimanche, sur le stade ! ;-)

Écrit par : samantdi | 06/07/2006

Bonjour,


Sans crier une haine (que je n'ai pas), je crois quand même que vous vous trompez.
Dans la rue, si je passe sans sourire, ni participer à la fête, et que je refuse de me mêler au défilé de emballonés, je me fais traiter de pas mal de nom d'oiseaux. Et quand je dis que simplement ça ne m'intéresse pas, et qu'à mon avis la citoyenneté ne se joue pas là, je deviens un rabat-joie, voire un pauvre con...

Et ça, c'est dommage.
Parce que malgrés tout, si l'esprit sportif est plutôt positif, les supporters et autres excités maladifs sont detestables.
Et cette liesse me semble bien factice par rapport à 98. Ici, on fai tla fête parce que c'est comme ça, de mouvement populaire je ne voit pas, seulement l'image de la fête que l'on rejoue dans les rues, attristante société du spectacle.

Écrit par : e_ther | 07/07/2006

E_ther
Effectivement, si vous avez été victime de ce type de comportement agressif c'est très regrettable.

Pour ma part, j'apprécie peu les comportements des supporters en général.

Mais je trouve que ce qui a lieu lors d ematch de club est très différent de ce qui se passe en ce moment. On voit des gens de tous les âges se cotoyer, plein de gosses qui crient eux aussi leur joie après les victoires de l'équipe, des gens plus âgés aussi, et qui ne doivent pas tous être de fervents passionés de foot.

Peut-être est-ce quelque chose d'idiot (quoique je ne suis pas persuadé que ce type d'évènement puisse s'analyser en terme d'intelligence ou de bêtise), mais la Coupe du Monde a le don de rassembler, ou au moins d'assembler. Et c'est pareil dans tous les pays. Quand je vois comment cette compétition a été vécue en Allemagne, je trouve ça super. Des gens de tous les pays s'y sont retrouvé, et y ont fait la fête ensemble, ont discuté ensemble. Sans doute n'ont-ils pas trouvé la solution à la faim dans le monde, mais enfin ça ne me semble pas méprisable.

Je peux vous dire que si nous gagnons dimanche soir, et aussi si nous perdons, j'aurai pour ma part très envie de pouvoir faire la fête avec des italiens, et de leur dire que dans le fond, le match n'est qu'un prétexte pour que cet épilogue ait lieu.

Samantdi
A dimanche ! En espérant un beau réveil lundi !

Écrit par : pikipoki | 07/07/2006

Pikipoki: s'agissant du mépris ostensiblement affiché par certains à l'encontre du foot et de ses supporters, je crois qu'il faut en revenir à l'excellent ouvrage de Bourdieu "La distinction", qui dissèque les présupposés sociaux, culturels et économiques de l'expression des goûts et des préférences dans des domaines aussi divers que la culture, la mode et le sport. Ceux qui expriment aussi ouvertement leur mépris sont le plus souvent dans une stratégie consciente ou inconsciente vis-à-vis de groupes sociaux dont ils tiennent à se démarquer. Le choix des adjectifs que vous évoquez (bovin, etc) indique bien cette volonté...

Écrit par : Ibn Kafka | 09/07/2006

Les commentaires sont fermés.