04/04/2007
L'agressivité - définition
Afin de produire un travail clair sur la notion d'agressivité, il me faut d'abord proposer la définition du terme agression sur laquelle je me base pour cette analyse, définition qui est très proche de celle fournie par Laborit dans son oeuvre: est une agression, tout événement qui entraîne l'augmentation du degré d'entropie d'un système vivant, qui tire ce dernier vers sa destruction (N.B: par respect pour une théorie pure on pourrait peut-être dire que les systèmes non vivants peuvent également être détruits, et donc agressés, mais l'étude de ce type de cas ne me semble présenter aucun intérêt, sauf lorsque cette destruction matérielle entraîne un préjudice à un individu, et on en revient alors au cadre que je décris).
Ainsi, le coup de poing reçu lors d'une bagarre est une agression. Comme l'est également le manque de nourriture ou d'eau, le manque de sommeil aussi. Ou encore l'injure reçue qui touche la personne et fait trembler son édifice psychologique. Bref, tout ce qui attaque l'homéostasie, l'équilibre, la structure de l'individu (homme ou animal).
L'agressivité est l'attitude de l'individu qui exerce ce type d'agression. On aura compris que toutes les agressions ne sont pas nécessairement exercées par des êtres vivants. Elles peuvent aussi être exercées par l'environnement. Mais mon étude ne s'attardera pas sur ce deuxième point.
19:30 Publié dans Un peu d'analyse comportementale | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
moi j'aime bien a facon de voir les choses , & c'est tout ! :D biz
Écrit par : Wiki | 07/04/2009
Les commentaires sont fermés.