Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2012

Mon pronostic pour le 1er et le 2è tour

A la veille du premier tour de l'élection présidentielle, j'ai envie de m'amuser et de proposer mon pronostic. Je le fais pour le premier et le deuxième tour.

 

1er tour :

- Hollande : 28,5%

- Sarkozy : 26% (il m'a semblé jouer un peu tous les coups possibles en même temps sur les derniers jours, ce qui a je crois vraiment nuit à sa crédibilité)

- Le Pen : 16% (je préférerais Mélenchon, ou plutôt Bayrou en fait, mais je pense qu'on n'échappe pas à ce score pour elle - c'est d'ailleurs pour moi le signe définitif que le FN dispose bien d'un socle de ce niveau, de personnes qui ne vote pas FN par esprit de contestation mais bien par adhésion. En effet, la contestation cette année est portée par Mélenchon. Les électeurs qui votent FN le font donc bien par adhésion à ses thèses et rien d'autre.)

- Mélenchon : 12,5% (on le donne plus haut dans les sondages, j'en suis tellement surpris que je l'imagine un peu dessous. C'est pour moi la mauvaise surprise de cette campagne. Le vote Mélenchon me semble montrer que nous ne sommes toujours pas une société mature.)

- Bayrou : 10,5% (campagne ratée, jusqu'à ses tracts qui parlent de moraliser la vie publique alors qu'il pointe avec plus de force que les autres que les vrais sujets sont économiques et sociaux)

- Poutou : 2% (qui aura bénéficié d'un petit coup de pouce médiatique sur la fin)

- Eva Joly : 1,5%

- Dupont-Aignan : 1%

- Artaud : 0.5%

- Cheminade : 0.5%

 

2è tour : un carnage.

- Hollande : 56%

- Sarkozy : 44%

Je crois que ça pourrait même être pire. Et je ne crois pas à un écart inférieur à 8 points quoi qu'il arrive.

La question du coup c'est ce qu'il va se passer à l'UMP après cette élection. Je crois vraiment à un score élevé pour Hollande au second tour, et donc j'imagine un lourd chambardement à l'UMP. Le risque étant que ça profite au FN.

Commentaires

"c'est d'ailleurs pour moi le signe définitif que le FN dispose bien d'un socle de ce niveau, de personnes qui ne vote pas FN par esprit de contestation mais bien par adhésion."

dans le Monde du 17 avril, un article sur les enquêtes menées en 6 mois notait que pour 48% des électeurs de Le Pen, la première motivation n'était pas l'adhésion au programme de la candidate ou à sa personnalité mais l'expression d'un mécontentement. C'est le pourcentage lié à cette motivation le plus élevé de tous les candidats

Écrit par : verel | 22/04/2012

Bonjour Verel,
Oui je l'ai lu chez toi, et j'avoue que ça m'a surpris. Soit. Cependant, le FN me semble encore aujourd'hui faire ce score de façon durable, sauf si l'on excepte les dernières années. Mais plus important, quand je lis les avis que laissent les internautes sur les billets d'actualités des sites grand public, j'ai la très forte impression que les opinions racistes sont particulièrement répandues, et pas que dans l'électorat FN.

Écrit par : pikipoki | 22/04/2012

Tu as une boule de risatl assez bien faite ! Félicitations

Écrit par : verel | 22/04/2012

de cristal bien sûr !

Écrit par : verel | 22/04/2012

Merci ;)

Écrit par : pikipoki | 23/04/2012

Le quinté l'ordre, et dans des proportions très proches de la réalité, bravo!

Écrit par : François Brutsch | 23/04/2012

Quarté, pardon! Mais c'est ce qui compte...

Écrit par : François Brutsch | 23/04/2012

Merci François !
Difficile de se réjouir avec un tel score du FN quand même. L'enjeu maintenant est clairement les législatives. Prions pour que les élus UMP n'aient pas trop "d'initiatives" qui favorisent les frontistes. Mais j'ai peur d'être dans la méthode Coué là ...

Écrit par : pikipoki | 23/04/2012

Et c'était bien quinté... Pour les législatives ce que je trouverais choquant c'est que le FG ait plus de sièges que le FN, et c'est ce qui paraît vraisemblable, non? ;-)

Écrit par : François Brutsch | 23/04/2012

François,
Au regard de la représentativité des deux formations politiques, je suis d'accord avec toi. Il y a un problème dans ce système, et il est d'ailleurs probable qu'il nourrit les rancoeurs plus qu'autre chose. Au regard de ce que ça signifie sur les idées qu'ont les français du monde, je trouve très inquiétant que le FN soit si haut.

Écrit par : pikipoki | 23/04/2012

"Le vote Mélenchon me semble montrer que nous ne sommes toujours pas une société mature."

Pas au sens de Lawrence Kohlberg. Pour lui, les principes moraux universels tels que l'humanisme vont bien au delà des contrats sociaux.


(oui, il fallait que le psychologue se la ramène :-P , my bad)

Écrit par : Hélios | 27/04/2012

Helios
Pas sûr d'avoir tout compris ... je ne connais pas Kohlberg, ce qui doit expliquer cela ...

Écrit par : pikipoki | 02/05/2012

Les commentaires sont fermés.