Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2005

Tout fout le camps

Vendredi, c'est détente. (oui je sais, hier aussi c'était détente).

 

Je vous propose donc de jouer à ça que j'ai trouvé chez lui. J'ai toujours adoré les énigmes et casse-tête en tout genre, alors j'y ai passé un peu de temps, et j'ai fini par comprendre le truc! Je fais donc maintenant partie de la confrérie de Petals around the rose!

 

Et pour être sûr de vous occuper l'esprit pendant tout le week-end, voici un petit problème mathématique qui remet en cause bien des certitudes.  Car lecteur impatient, je vais te démontrer infailliblement que toute la science moderne repose sur un présupposé absolument faux et qu'en fait, les mathématiques, c'est du bidon. Tiens-toi bien aux barreaux de ta chaise, laisse ton yaourt de côté, et vois donc ce nouveau théorème mettant à plat toutes les théories prétendument scientifiques, car je te l'assène cher public: 1 = 2 (si, et ça fait trop longtemps qu'on te le cache)

 

Démonstration.

 

Posons A=B=1

A=B équivaut à

A2 = AB  qui équivaut à

A - B2  = AB - B2 soit en factorisant

(A-B)(A+B) = B(A-B)

On peut alors simplifier les termes en supprimant de chaque côté (A-B), ce qui donne

A+B = B et en remplaçant les lettres par leurs valeur on obtient bien:

2 = 1 !

Et du coup, 2+2 n'est pas égal à 4, mais seulement à 2. Pas la peine de lui ajouter 2 dans ce cas, on se fatigue pour rien.

 

 

Je posterai probablement plus tard un billet un peu plus sérieux, parce que sinon vous aller glander tout le week-end sur ces âneries.

Commentaires

Et les conditions de simplifications? hein, tu les oublies les conditions de simplification!
Après faut pas venir se plaindre de payer trop d'impôts !! (oui parce qu'utiliser ce truc pour payer moins, y a peu de chance que ça passe inaperçu malheureusement)

Écrit par : Tharkûn | 16/09/2005

Héhé ... chut voyons ... ;o)

Écrit par : pikipoki | 16/09/2005

Les commentaires sont fermés.