Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2005

Un vote oui, mais national?

Certains auront peut-être noté que mon blog a été en carafe pendant une grande partie de la journée, suite à une attaque subie par mon hébergeur. Les fonctionnalités d'édition restent d'ailleurs réduites à l'heure qu'il est (j'ai un joli écran sans plus aucune icône d'option, juste des petites croix rouges, et impossible de faire des liens) et je ne suis donc absolument pas sûr que cette note sera éditée. mais tentons.

 

Ce tombe presque bien car ma note d'aujourd'hui allait être courte. Je voulais revenir rapidement sur le résultats des élections allemandes. Après moults tractations, c'est finalement bien Angela Merkel qui sera chancelière, malgré un score plus qu'étriqué. Etriqué oui, mais meilleur que les autres, quoi qu'on en dise. L'attitude de Schröder m'avait beaucoup étonné au lendemain des résultats. Au mépris du vote des électeurs, et envers la tradition du pays qui veut, très logiquement, que ce soit le leader du parti remportant le plus de suffrages qui devienne chancelier, celui-ci avait annoncé qu'il devait rester à la chancellerie. J'ai lu dans le Courrier International de cette semaine que cette attitude a visiblement beaucoup agacé les citoyens allemands, même jusque dans les rangs de son propre parti. Finalement, et contrairement à certains pronostics, il ne sera même pas vice-chancelier. Les choses reviennent là un peu à la normale (en tout cas pour le fait qu'il ne reste pas chancelier - ce point est à tempérer puisque c'est Muntefering qui prend la place de vice-chancelier, et visiblement il y aura une inclination forte vers une "schröderisation" du nouveau gouvernement).

 

Mais il me reste tout de même un sentiment d'incongruité après tous ces évènements concernant le système électoral allemand. Je trouve que le fait que les coalitions ne se décident qu'a posteriori a quelque chose de contradictoire avec le caractère éminemment national de ces élections. On le voit bien dans le cas présent. En votant les allemands ne savent pas nécessairement quel gouvernement ils peuvent faire émerger, et ici ils ne s'attendaient certainement pas à une nouvelle grande coalition. Du coup je trouve que ce processus réduit la portée de leur vote. Ou plus exactement la portée de l'intention de leur vote, puisqu'en élisant leurs représentants locaux ils n'ont pas d'assurance quant au gouvernement que celui-ci peut contribuer à faire émerger. Par ce processus ils agissent donc un peu en aveugles.

 

Je rejoins donc tout à fait Anthony Hamelle dans son dernier billet sur ce sujet, et trouve qu'au moins sur ce point, le système français est plus transparent, et donc préférable.

Commentaires

Il y en a qui ont de la chance ... Quoique est toujours inaccessible.

Écrit par : Quoique | 14/10/2005

Oui tiens. Bizarre ça je pensais que c'était la plate-forme qui avait été attaquée et qu'elle revenant tous les blogs seraient à nouveau disponibles... o_O

Écrit par : pikipoki | 14/10/2005

Il reste peut être plus rien :-(

Écrit par : Quoique | 14/10/2005

Ah non ! Alors là je fais un esclandre chez blogspirit si on n'y trouve plus de Quoique, à quoi bon ?
Sérieusement, vous pouvez au moins avoir accès via l'admin ou vraiment à rien? Si jamais c'est le cas je peux les contacter en ovtre nom. N'hésitez pas à me demander.

Écrit par : pikipoki | 14/10/2005

Même par l'administration 0=0 mais je ne dois pas être seul, il n'y a plus les communautés. Résultat aujourd'hui 5 visiteurs (statCounter) qui ont regardé le cache de la page sur Google, je comprends d'ailleurs pas trop comment ils apparaisssent. Déjà ce matin je m'étais levé très tôt pour faire le billet du jour avant de partir alors me voilà en vacances :o))
Dommage, alors que j'avais de plus en plus d'entrées intéressantes par Gooble, il y a trrois jours 117 pages vues dans la journée et hier 245 pour 63 visiteurs ...

Écrit par : Quoique | 14/10/2005

Réponse : ils n'en sont pas encore à la lettre Q ...La prochaine fois je trouverais un mot commençant par A .

Écrit par : Quoique | 14/10/2005

De plus en plus étrange. Ici on est au P. c'est donc très étonnant qu'ils mettent autant de temps pour en arriver à votre lettre ...

Écrit par : pikipoki | 14/10/2005

Super ça marche, avant que le "manque" soit trop fort. Donc Q vient bien après P mais bien après :o)

Écrit par : Quoique | 14/10/2005

Je compatis, d'autant que je sors aussi de soucis pour l'édition de mon blog (mais limités à celui-ci)!

Et je me permets d'attirer l'attention sur ma propre réflexion (évidemment un peu exotique) sur le même sujet:

http://swissroll.info/?2005/10/12/411-d-une-coalition-autre

Bon, en France il y a quand même la cohabitation qui n'est pas la clarté même (même si je suis d'accord qu'elle arrive en toute connaissance de cause)...

Écrit par : François Brutsch | 15/10/2005

François, vous êtes ici chez vous, n'hésitez pas à me signaler les billets que j'aurais pu omettre chez vous.

Petit commentaire sur la cohabitation en France. Il me semble que pour un très grande partie la non clarté qu'on lui rattache est beaucoup plus une limite de communication que d'action. En effet, le premier ministre prend les rênes du pouvoir pour l'essentiel et le président n'a guère plus qu'une fonction de représentation. C'est très différent de la situation que vont vivrent les allemands. En France on verrait je crois très mal le PS s'allier à l'UMP pour former un gouvernement. Peut-être est-ce d'ailleurs une occasion de voir la solidité de la démocratie allemande. Si elle parvient à sortir de cette période sans que les extrêmes en tirent vraiment partie, ce sera signe d'une grande maturité.

Écrit par : pikipoki | 15/10/2005

Merci pour la référence à mon billet sur le même sujet, récemment complété par quelques commentaires supplémentaires...
Un petit bémol, mon nom prend un H ;-)

Écrit par : Anthony Hamelle | 16/10/2005

oups, en effet... je corrige.

Écrit par : pikipoki | 16/10/2005

Les commentaires sont fermés.