Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2006

Magic Nelson

Cet après-midi Nelson s'est véritablement surpassé dans son commentaire de l'épreuve du 10000m de patinage de vitesse masculine, et cette prestation hors norme qu'il a livrée mérite largement qu'on la souligne.

 

Dans le duel qui opposait un norvégien dont je n'ai pas retenu le nom, au néerlandais Bob de Jong, qui allait devenir quelques instants plus tard le nouveau champion olympique de la discipline, notre Nelson national nous a offert une extraordinaire envolée lyrique de plus de 10 minutes dont quelques moments devraient être inscrits pour toujours dans les mémoires des téléspectateurs et servir de modèle dans les écoles du commentariat sportif.

 

Il nous a passé à la moulinette tous les adjectifs de l'exploit figurant dans l'encyclopédie Larousse en 18 volumes, tour après tour il n'en finissait plus de s'extasier sur la dragée sévère que le néerlandais était en train de poser à son rival, on a même refait un tour sur l'histoire d'Hannibal franchissant les Alpes à dos d'éléphants lorsqu'il évoqua la joie que devait ressentir les supporters du maillot orange (je ne me souviens absolument plus comment il en est arrivé là). Nelson était inarrêtable.

 

Mais le moment de grâce fut atteint lorsqu'à bout de mot pour décrire la mine posée par l'homme en collant, il finit par lâcher l'expression "cuissu batave" pour désigner l'individu: "le cuissu batave est en train de reléguer ses adversaires loin derrière lui !" Nelson était alors totalement en transe, on aurait dit que son travail de commentateur se suffisait à lui-même, qu'il n'avait même plus besoin du moindre support de l'image pour s'épanouir. Et moi je gisais sur le sol, plié de rire.

Commentaires

"Vas-y Brian ! On t'aime ! Pour la France"

[...]

"Enauuuuurme déception pour le Français que cette 6ème place !"

Écrit par : GroM | 25/02/2006

hein quoi, Nelson qui s'extasie sur autre chose que des Français ?!??

Écrit par : âne | 25/02/2006

@Grom
Ce que j'adore aussi c'est sa voix chuchotante, pleine de suspens, même quand il dit des choses tout à fait banales :"le patineur vient tout juste de se rétamer sous nos yeux, c'est un spectacle extraordinaire auquel on assiste..."

@Ane
Voyons âne, que sont ces sous-entendus? Sincèrement je trouve que Nelson est très peu chauvin comparé à ce qu'on peut entendre ici ou là.

Écrit par : pikipoki | 27/02/2006

Les commentaires sont fermés.