Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2006

Football et amendes singées

Flash info: petit ajout en bas de note.

 

Une dépêche AFP nous apprend ce soir que le club de Saragosse a été puni d'une amende de 9000 euros suite aux cris racistes adressés en particulier au Camerounais Samuel Eto'o lors du match qui a opposé son club, le FC Barcelone, à Saragosse samedi dernier (et lors duquel ledit Eto'o a été à l'origine du deuxième but d'une victoire probante). 9000 euros. Même pas un pichenette. Ce montant est à ce point ridicule qu'on se demanderait même si ce n'est pas un clin d'oeil fait au club pour les féliciter.

 

Je trouve cette décision inadmissible, odieuse, insultante pour le joueur, pour son équipe, mais aussi pour tous ceux qui aimeraient croire encore que le monde du football n'est pas en train de sombrer dans le racisme ordinaire. Qu'on se rappelle bien en 2004 des propos du sélectionneur espagnol qui avait traité Thierry Henry de "nègre de merde", qu'on se rappelle bien des cris de singes qui accompagnent trop souvent les joueurs de couleur sur les terrains espagnols, qu'on se rappelle bien des saluts fascistes de Di Canio, des banderoles nazis dans les stades italiens, et la petitesse des réactions qui les avaient suivis.

 

Je ne cite ici que les affaires qui m'ont le plus marqué, le hooliganisme anglais n'est guère plus défendable, et nous connaissons aussi en France des dérives. Mais la pente suivie ne porte guère à l'optimisme. Et si les instances officielles du foot elles-mêmes agissent comme s'il ne s'agissait là que de banales affaires, il est bien évident qu'aucune amélioration n'est à espérer. Pour ma part, j'estime que si un sport aussi populaire à travers le monde ne sait pas montrer une attitude plus responsable et plus ferme envers les dérives racistes et antisémites dans ses stades, il se rend hautement coupable. Nous pouvons tous sortir notre carton rouge ce soir.

 

Ajout du lendemain: une idée me vient qui pourrait à mon avis tout à fait améliorer l'esprit du foot, tant des joueurs que des supporters: s'inspirer un peu de l'ultimate frisbee. Petit extrait des règles officielle du jeu pour vous donner une idée de son esprit (lien vers les règles intégrales ici, en anglais):

 

"Spirit of the Game -- Ultimate stresses sportsmanship and fair play. Competitive play is encouraged, but never at the expense of respect between players, adherence to the rules, and the basic joy of play."

 

Un truc très intéressant et motivant dans l'ultimate frisbee c'est que la place donnée au fairplay est loin d'être ténue. A chaque championnat une coupe du fairplay est donnée à l'équipe dont le comportement a été jugé le plus en accord avec l'esprit du jeu. Et cette coupe a un très grand prestige. Même si l'équipe qui la gagne est la dernière de la compétition elle est très respectée du seul fait d'avoir cette coupe.

 

La FIFA pourrait tout à fait envisager d'encourager le fairplay sur le terrain et en dehors par la remise d'une coupe de ce genre, en accompagnant cette nouvelle démarche d'une campagne de communication efficace. C'est bête comme chou, il faut donner aux gens le sentiment qu'ils se grandissent, qu'ils gagnent en prestige, en agissant par fairplay. Tant qu'ils ne voient pas de gain dans une modification de leur comportement, il y a peu à espérer. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Evidemment je ne me fais aucune illusion sur la probabilité qu'une telle démarche soit adoptée. Et pourtant je suis convaincu qu'elle pourrait remporter un franc succès.

Commentaires

Alors, je vais en rajouter un peu et pourtant j’aime beaucoup le football.
Tu disais qu’en France on connaissait aussi des dérives ; on en a eu un bel exemple en janvier dernier : « En déplacement à Ajaccio pour y disputer les 32ème de finale de la Coupe de France contre Corte, les joueurs rennais ont reçu un accueil plus que scandaleux. Cris de singe, « sale Noir, mouille le maillot », et autres insultes racistes en tous genres en rafale, voilà ce qu’ont eu à subir les joueurs de couleur du Stade Rennais durant tout le match et aussi bien de la part des supporters corses que des joueurs sur le terrain. »
Mais ce j’ai lu de plus scandaleux à propos des dérives des supporters, c’était dans le courrier des Balkans (http://balkans.courriers.info/article6272.html)
Dans certain stades de Roumanie on pouvait voir des banderoles avec des slogans du type : « mort aux roms ! ». Ça fait froid dans le dos. Il me semble cependant que des mesures énergiques ont été prises depuis.
Pour un inventaire plus complet (et donc plus déprimant) on peu consulter ce site : http://fr.farenet.org/default.asp

Écrit par : aymeric | 01/03/2006

Vous avez tout à fait raison.

De manière générale, je trouve que le code pénal est mal foutu pour les amendes aux personnes morales: plutôt que de spécifier une valeur absolue, il devrait en fait spécifier des amendes variables calculées en fonction des revenus de l'entité concernée. Cela ferait beaucoup plus mal d'être taxé à hauteur de 1% du CA que de 9000 EUR ! D'accord, il s'agit ici d'une sanction disciplinaire et pas pénale, mais mutatis mutandi, le commentaire s'applique ...

Et en fait, je me demande si on devrait pas faire pareil pour les personnes physiques.

Écrit par : GroM | 01/03/2006

Je trouve aussi que ces "sanctions" devraient systématiquement être accompagnées d'excuses publiques et médiatisées de la part des clubs en cause. Qu'on adresse enfin un message clair et ferme, sur tous les terrains, indiquant le refus total des comportements racistes et antisémites dans les stades. Et qu'on sanctionne par des matchs à huit clos lorsque les dérives viennent du public (l'intérêt étant aussi dans ce cas que la sanction financière est alors largement relevée).

Écrit par : pikipoki | 01/03/2006

Tout juste votre billet ! Bien qu'en Suisse, on ne ressente pas ou peu ces tensions, pour la simple et bonne raison qu'il y a peu de monde dans les stades, on sent qu'une partie du public est assez hostile aux joueurs étrangers. Mais est-ce avec des sanctions financières qu'on arrive à éduquer les foules ? Je n'en suis pas sûr. Le huis-clos me paraît une bonne solution, mais là encore, il faut surtout faire un travail d'éducation, ce qui n'est pas facile avec une partie des supporters. En Suisse romande, la LICRA avait essayé, avec de bons résultats me semble-t-il, même si il reste et restera toujours des irréductibles.

Écrit par : japossa | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.