Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2006

Les lettres de motivation d'Albain

medium_geai.jpgBonjour, je m’appelle Albain, je suis jeune et je compte le rester encore longtemps. Je suis né en Isère mais je peux vivre partout. J’aime la nuit, j’aime attendre, j’aime regarder, j’aime être seul. Je me sentirai très bien dans ce travail que vous proposez, dans votre entreprise de télésurveillance. Je voudrais juste savoir une chose : vous surveillez quoi ? Je joins une enveloppe timbrée pour la réponse. Je vous contacterai après.

 

Bonjour, je m’appelle Oriane, quand j’étais petite ma mère me laissait souvent jouer avec les morceaux de tissus qui tombaient de sa machine à coudre. Ce que je préférais, c’était quand elle oubliait un grand morceau et que je pouvais me rouler dedans. Bref, j’aimerais bien travailler dans votre magasin de vêtement. J’ai déjà vendu des gâteaux avant, ça ne doit pas être très différent de vendre des vêtements. Appelez-moi si vous voulez.

 

Bonjour, je m’appelle Eloïse et j’ai 22 ans. Je suis née en Vendée, pas très loin d’une grande ville. J’aime bien me promener et rester seule pour regarder les gens, ou alors les animaux, ou même juste le paysage. Je pensais que je ferai une très bonne gardienne pour votre musée. Qu’en pensez-vous ? Je vous appellerai dans deux jours pour qu’on en discute ensemble.

 

Bonjour,

 

L’autre jour en passant près de la patinoire qui est juste derrière la mairie de ma ville, j’ai vu deux canards qui jouaient en caquetant. J’ai pensé qu’ils avaient de la chance d’avoir cet instrument amusant dans leurs gorges. Et que j’aimerais bien en savoir un peu plus sur eux. Je me demandais si vous cherchiez quelqu’un pour vous assister dans votre cabinet vétérinaire. Si c’est le cas contactez-moi.

 

Bonjour, je m’appelle Benjamin et je suis savoyard. Je suis au chômage depuis 4 mois et j’aimerais bien travailler chez vous dans votre entreprise informatique. Je ne connais rien du tout à tout ça, mais je suis prêt à travailler dur pour apprendre. Ma motivation c’est surtout de gagner de l’argent, mais pas forcément beaucoup, juste ce qu’il faut pour payer mon loyer, ma nourriture, et aussi les cours de piano que je voudrais prendre les samedis. Je laisse ma lettre au concierge de votre immeuble car j’ai vu que votre boîte aux lettres était abîmée. Il vous la remettra.

 

Bonjour, je m’appelle Marc, et depuis que je suis tout petit j’aime beaucoup la musique. Je ne vais plus beaucoup à des concerts ces derniers temps à cause de mon budget réduit, mais je me souviens encore avec beaucoup d’émotion du dernier opéra auquel j’ai assisté il y a deux ans. C’était La Traviata, de Verdi, et le spectacle était vraiment magnifique, surtout l’orchestration et la soprano. Sauf le ténor peut-être qui était bizarrement agressif par moments. Bref, j’ai vu que votre cabinet de conseil était situé juste à côté de l’opéra et je suis sûr que la joie de travailler si près de ce théâtre suffira à me donner tout l’enthousiasme nécessaire pour vous fournir un bon travail. Je vous appellerai très bientôt car je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez voulu travailler là pour être près de l’opéra.

 

 

Ce billet est directement inspiré de la lecture ancienne de Geai, de Christian Bobin. Un petit livre que j’ai particulièrement aimé, très tendre et poétique, dont on quitte les pages avec un sourire apaisé et heureux. La première lettre du billet vient du livre.

Commentaires

"un sourire apaisé et heureux" : c'est assez vrai.
Une note charmante...
(Il est vraiment à côté de l'opéra ton cabinet ?)

Écrit par : aymeric | 29/11/2006

Yup, juste à côté. Je lève tous les jours la tête pour le regarder un peu.

Écrit par : pikipoki | 29/11/2006

J'en déduis que ce sont donc de vraies lettres de motivation ?! Soyons indulgents et tendres et disons que c'est poétique, effectivement. Sinon... c'est au moins hallucinant. Allez, on fait un compromis : c'est hallucinogènifiant.

Écrit par : Koz | 29/11/2006

Mé non Koz, ce ne sont pas de vraies lettres de motivations voyons. Mais je suis sûr que si on sort des boulots de cols blancs bien prélavés, certaines auraient des chances d'aboutir.

D'ailleurs, j'avais envoyé un dossier de candidature à l'Opéra il y a 4 ans, peu de temps après avoir lu ce livre. Et du coup j'avais écris une lettre qui sortait complètement du cadre habituel et bien balisé qu'on m'avait appris à respecter. Une lettre plus longue que d'habitue, où j'avais beaucoup parlé de mon goût pour la musique. Et j'ai été reçu en entretien. Le responsable qui m'avait vu m'avait même dis dès le début de l'entretien que malgré l'inadéquation probable de mes compétences à ce qu'il recherchait (pas assez d'expérience), il avait absolument tenu à me voir, à cause de l'originalité et de la franchise de ma lettre.

Comme quoi ...

Écrit par : pikipoki | 29/11/2006

Moi je vois l'Opéra Comique de ma fenêtre : peut-être que si ces gens écrivaient à mes voisins de bureau, ils auraient une chance d'être recrutés...

Écrit par : Hugues | 29/11/2006

Han, mé comment vous êtes tous rabougris vous les parisiens (non, moi je suis de la banlieue, ne me mettez pas dans le même lot hin) !

On vous parle un peu poésie, rires d'enfants et tout, et vous vous rapportez ça à votre petit voisinage tout mesquin, tout riquiqui, tout "t'as vu ma belle lettre avec Madame Monsieur, et mes salutations distinguées, et mon petit 3, tu l'as vu mon petit 3 ?"

Han vraiment.

M'en fous, moi je reste un gosse dedans, et je revendique d'abord, na. (s'en va comme un prince)

Écrit par : pikipoki | 29/11/2006

Les commentaires sont fermés.