Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2007

La danse des épithètes

J’enfonce encore le clou sur les belles idées que nous aimons nous faire de nous-mêmes, et sur l’utilisation aussi aveugle que frauduleuse que nous faisons du langage (et je sais qu’il reste encore beaucoup de coups de marteau à donner, en particulier chez la population bourgeoise bien comme il faut que je fréquente, et dont je suis).

 

Mais n’est-ce pas étonnant ?

 

Ils sont inconscients

Nous sommes optimistes

 

Ils sont ridicules,

Nous sommes originaux

 

Ils sont calculateurs

Nous sommes prévoyants

 

Ils sont mesquins

Nous sommes prudents

 

Ils sont pointilleux

Nous sommes précis

 

Ils sont rabat-joie.

Nous sommes réalistes.

 

Ils sont jaloux

Nous sommes critiques

 

Ils s’emportent

Nous sommes convaincus

 

Ils sont excessifs

Nous sommes passionnés

 

Ils sont mous

Nous sommes mesurés

 

Etc.

 

 

Je laisse chacun s'interroger sur les occasions qu'il a pu avoir de procéder ainsi.  L'idée n'est pas de s'en accuser. Mais de parvenir à regarder les autres et à se regarder de façon moins biaisée.

 

 

Ce billet va en catégorie gestion du stress. Ce travail de décryptage des représentations que nous faisons de nous-mêmes et des autres est en effet important dans notre recherche d’équilibre. Il permet de se défaire de l’imagerie faussée que nous nous faisons souvent de notre environnement et de notre personne. En cela il participe pleinement à la démarche de recentrage sur soi que préconise, entre autres choses, la gestion du stress.

 

 

Edit de 14:43: quel âne, le titre aurait dû être, La danse des attributs. 

Commentaires

joli billet !

Écrit par : Matthieu | 09/01/2007

Et

Ils ont perdu
On a gagné

ça rentre dans le lot?

Écrit par : frednetick | 10/01/2007

oui !

Écrit par : Matthieu | 10/01/2007

Ah ben non, si Matthieu répond avant moi c'est pas juste. D'autant que j'allais répondre non.

Comme je me demande si j'ai été bien clair dans mon billet, je vais préciser: nous avons tendance à analyser un même événement, et des comportements identiques, d'une façon différente, selon que ce sont les autres qui sont en jeu ou nous. Et en général, on déprécie les autres, et on se valorise.

C'est plus clair?

Écrit par : pikipoki | 10/01/2007

Les commentaires sont fermés.