Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2007

En gosse

medium_gamin.jpg
 
 

J’étais tout furibond

Qu’il m’ait poussé dans l’herbe.

Plein d’insultes et jurons,

Rien n’arrêtait mon verbe

 

Il me poussa encore

Mais je résistai mieux.

Et la lutte des corps

Survint entre nous deux.

 

Un premier coup parti,

Un bruit sourd sur son crâne.

Un deuxième, puis un cri,

Le tambour et les larmes

 

Dés alors nous jurions

De ne nous plus parler.

Désormais nous serions

A jamais séparés.

 

Un instant, un regard

Un silence apaisé

 

Et le sel de nos larmes,

Sur nos joues, asséché,

Nous fit baisser les armes,

Nos colères calmer

 

Nous rappelons souvent

Ce souvenir d’enfance,

Regrettant maintenant

Notre tendre insouciance.

 

Nous étions deux gamins

Chamailleurs enfiévrés,

Lors nous faisions chemin

Vers une longue amitié.

 

 

Bon, bof, j'ai pas mal hésité avant de poster. En fait je m'aperçois que je ne suis plus très à l'aise avec les poèmes en rime. Je trouve que ça donne un côté mécanique qui nuit à la valeur poétique du texte, ce qui tout de même est plutôt dommage pour un poème. Je poste parce que je l'ai écris, mais je ne peux pas dire que j'en sois ravi...

Commentaires

Ne t'excuse pas! Si tu le poste, c'est que tu n'en n'as pas si honte.
Oui, les rimes donnent un côté mécanique pas hyper agréable.
Mais les mots choisis téléporte vraiment le lecteur dans la peau de l'enfant en question.
Ton poème est donc réussi.

Écrit par : carolus | 18/04/2007

Le côté mécanique, j'y vois, pour ma part, une part de rythmique.
Par l'écriture rimée et souvent avec le hiatus et tout et tout, l'auteur crée une sorte de musique qu'il transmet (ou essaie de) au lecteur.

«J'en ai tant vu qui s'en allèrent, qui ne demandaient que du feu…» (Aragon) écoute comme ça balance dans les chaumières !

Moi j'aime bien la poésie mètrée !
:-)

[mais la libre aussi…]

Écrit par : filaplomb | 21/04/2007

Filaplomb
En fait avant de bloguer je faisais plutôt de la poésie métrée. Pas mal d'improvisation en fait, et pour le coup, le caractère métré facilitait les choses. J'aimais bien les accrostiches aussi.

Mais c'est vrai que maintenant, je ne fais plus vraiment d'impro, j'essaie de travailler un peu plus mes textes et je préfère faire des choses libres du coup.

Écrit par : pikipoki | 21/04/2007

Les commentaires sont fermés.