Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2007

Une victoire et demie !

medium_Drapeau-France.gifNicolas Sarkozy vient d'être élu président de la république. Pour ma part, je ne me réjouis pas de cette élection, tant son programme et ses idées me plaisent peu.
 
Mais à côté du nom qui s'est affiché sur nos écrans tout à l'heure, ce qui constitue bien sûr l'information la plus importante de la soirée, deux choses me semblent aussi importantes, et qui elles emportent plus mon enthousiasme : le taux de participation de ce second tour, auquel je ne m'attendais pas du tout, et également le discours de Ségolène Royal, dont le message principal me semble repris pour l'essentiel par plusieurs personnages importants du PS.
 
Le taux de participation d'abord, aux alentours de 86%, est exceptionnel, et montre que la démocratie n'est pas un vain mot aujourd'hui en France, et cela vraiment, je trouve qu'on peut légitimement en être heureux. Beaucoup de personnes ont fait la démarche d'aller s'inscrire sur les listes électorales alors qu'elles pensaient il y a encore quelques années que tout cela n'en valait pas la peine. Ce sentiment semble aujourd'hui dépassé, et c'est tant mieux. La légitimité du novueau président de la république en est d'autant plus forte, sans compter son score du premier tour, ce qui tranche remarquablement avec la situation qu'on avait trouvé au lendemain des élections de 2002. Et je trouve cela plutôt sain.
 
Ensuite, le discours de Royal, repris sans surprise par Strauss Kahn, soutenu également par Hollande, qui enfin, en appelle clairement à une refondation du PS, qui en termine avec ses vieilles lunes de grand soir révolutionnaire et qui peut, si cet essai est transformé, se transformer en un vrai parti social démocrate moderne. Le score de Royal, qiu n'est pas ridicule du tout à mon avis, est un élément qui peut vraiment permettre cette transformation. En tout cas je l'espère, et serai sans doute très intéressé par les débats et les mouvements qui auront lieu d'ici aux élections législatives.
 
 
Sarkozy est président, je n'en voulais vraiment pas. Mais punaise, 85% au premier tour, 86% au second: bravo les gens! Vive nous ! 

Commentaires

Le score de Royal est mauvais quoiqu'en dise.
Se réfugier derrière les 18 millions d'électeur me parait optimiste quand on sait qu'il s'agit d'un vote anti Sarko.
On ne part pas à la bataille en trainant des pieds : on ne gagne pas quand les soldats ne sont pas portés par leurs généraux.
Il y a clairement une nécessité pour la gauche de se réformer en une sociale démocratie , sans y voir une volonté d'abandon des idéaux de Gauche.

DSK , Hollande, Fabius n'ont pas été aussi positifs que vous sur Royal..Le PS part encore divisé aux législatives.

En revanche le score de Sarkozy est un vote majoritaire d'adhésion....

Écrit par : Mendss | 07/05/2007

Pardonnez-moi de ne dire que cela mais "demi", s'il ne s'accorde pas en nombre, s'accorde en genre. Il s'agit donc d'une "victoire et demie". À moins qu'il ne s'agisse d'une victoire et d'un demi, j'imagine.
Bien entendu vous pourrez supprimer ce commentaire qui n'apporte pas grand'chose.

Écrit par : katar | 07/05/2007

Mendss
Peut-être suis-je un peu trop optimiste, je ne sais pas. Mais la nécessité de réforme du PS me paraît tellement claire que je ne comprendrais presque pas qu'ils ne s'y engagent pas. Et s'ils s'y engagent, alors oui, je crois qu'on peut redevenir confiants sur ce qu'il proposera à l'avenir.

katar
Oupsss, merci. Corrigé.

Écrit par : pikipoki | 07/05/2007

Pikipoki,
La question est de savoir si le PS se réforme à la gauche, comme le suggère Fabius, ou au centre comme le souhaite DSK ( et apparemment Royal ).

Dans le premier cas, les faibles réserves de voix de l'extrême Gauche laisse peu de marge de manoeuvre.
Dans le second cas, on a un problème de personnalités.

Je pencherais plus vers DSK, qui me semble t il aura plus les moyens de séduire l'éléctorat du centre (voire d'une certaine partie de la droite , sous réserve de la réussite de la politique du gouvernement ). Tandis que Royal fera fuir, encore , ceux et celles qui ont voté Bayrou.

Qu'en pensez vous,

Bien à vous.

Écrit par : Mendss | 07/05/2007

Mendss
Le changement prôné par Royal s'oriente clairement au centre non? Fabius sur ce point est out, et c'est peut-être de lui que viendra le risque du coup car il va vouloir défendre sa position et son avenir.
Sinon, sur le pb de personnalité, c'est un pb récurrent en politique de toute façon. Mais là, c'est forcément Royal qui tient la corde étant donné qu'elle a fait mieux que Jospin en 2002, et qu'elle a laminé les autres membres PS lors des primaires. Restent à savoir quelle sera la place des autres, et puis aussi s'ils vont tenter un rapprochement plus officiel avec Bayrou. Là, je ne m'aventurerai pas en conjectures, n'étant pas précisément un très fin analyste politique...

Écrit par : pikipoki | 07/05/2007

Je parie ma chemise que si Fabius venait à prendre le parti en mains, le centre gauche réfléchirait à se carapater chez Bayrou. Mais je vois mal comment Fabius pourrait réaliser ce hold up, ayant terminé bon dernier. Il va sans doute refaire le coup de la vraie gauche, mais qui à la base voudra suivre ? Ce serait la chance (je veux dire quelque chose comme "probabilité") d'une explosion, profitant peut-être à Bayrou.
Je pense plutôt que quoi qu'il advienne au PS dans les semaines qui viennent, les caciques vont attendre que soient passées les législatives. Qui voudrait porter le poids de la défaite annoncée ? M'étonnerait pas qu'ils laissent à Royal cet honneur et que la réelle curée ne commence qu'après. Les plus cyniques souhaiteront tout à la fois une déculottée pour prendre les rennes de la bête malade et que Bayrou ne confirme pas.
Hé, à moins que Fabius, au contraire, ne souhaite justement cela : la déculottée et le départ des centristes chez Bayrou, pour se retrouver seul à gauche. Avec l'espoir ensuite d'avaler l'extrême gauche, qui ne pèse pas lourd mais un peu quand même.

On doit sentir que je n'y connais goutte, zut. Mais j'ai pour moi de formuler des prévisions d'une rare constance : je me trompe très souvent.

Écrit par : katar | 07/05/2007

Personnellement, j'espère bien qu'ils n'attendront pas que les législatives seront passées ! Sinon, ça ne sert à rien qu'ils fassent de la politique, autant qu'ils arrêtent tout tout de suite.

Sinon, c'est presque dommage de pas faire cette discussion de buses politiques autour d'un verre. On dirait autant de conneries, mais ce serait sympa. ;o)

Écrit par : pikipoki | 07/05/2007

Surtout qu'à l'oral, et à la faveur d'un auditoire imbibé, on aurait instantanément converti mes "rennes" en "rênes".
Ce serait sympathique, oui, de refaire la campagne au doigt mouillé. Finalement, ce que les législatives auront de décevant, c'est qu'il y aura des résultats.

Écrit par : katar | 07/05/2007

Ouh, et encore sinon, vous faites de très jolies photos sur votre blog... et les textes sont pas mal aussi.

Écrit par : pikipoki | 07/05/2007

Merci bien, mais pour les photos, je suis un débutant qui tente de se dégrossir. Souvent mes moins mauvaises sont celles qui ne furent pas faites exprès.
Quant aux textes, euhm, si vous appréciez, je vous conseille mollement de cliquer sur "à ne pas jeter tout de suite", quelque part sur la colonne de droite (mais il paraît que j'ai mauvais goût).
Bon, "stop la pub", comme disait Fernand.

Écrit par : katar | 07/05/2007

Katar
J'ai cliqué. Et j'ai lu. Et je me dis que vraiment c'est un peu balot d'être derrière nos ordis et pas au bar.

Bon, je vais être cru: je n'aime pas tout. Je trouve notamment que certaines choses en cherchant trop à être légères produisent l'effet inverse, notamment avec certaines rimes blanches.

Mais il y a des choses qui me plaisent beaucoup, et des sujets qui me touchent. C'est frustrant, je n'ai pas construit mon blog d'une façon qui me permette de vous répondre comme je le voudrais. C'est frustrant. Si vous voulez y'a mon mail.

Et sinon, moi aussi je vais vous faire ma pub, vous avez lu ma catégorie haiku ? (hum, tout n'y est pas génial hin...)

Écrit par : pikipoki | 07/05/2007

Ségolène Royal, malgré les cros en jambe, malgré l'incompétence, malgré la réticence machiste fait 47%.
Qu'on dise qu'elle ramasse des voix qui ne sont pas à elle, je veux bien mais si le vote n'est pas d'ashésion, c'était quoi tous ces meetings noirs de monde jusque dans la rue ?
Et puis, c'est drole ces gens qui disent : oh le PS n'est pas uni et qui commence par dégommer toutle monde et n'importe qui !

DSK et Fabius ont été clairement rejeté par les adhérents du PS.
Donc pas de gauche avec Fafa, pas de centre avec DSK, on continue sur la lancée.

Des fois, c'est tellement simple et la gauche rend tout trop compliqué !

:-)

Écrit par : filaplomb | 08/05/2007

Pikipoki,

Royal n'exprime pas clairement sa volonté d'aller au centre, c'est d'ailleurs le problème du PS, écartelé entre son extrême gauche et le centre Gauche.
A l'heure actuelle, le PS n'a toujours pas choisi.

Sur la personnalité, le score de Royal aux primaire et aux éléctions ne constituent pas un motif suffisant pour la maintenir à la tête de l'opposition.
-> Sur les primaires, il y a lieu de s'interroger sur le vote et les motivations des nouveaux adhérents , qui à mon sens , ne s'inscrivent pas dans la culture des militants du PS ( ce qui ne veut pas dire que leur présence soit illégitime ).
-> Sur le second tour, si vous prenez le score de Jospin en 2002, il serait juste que vous tenez compte également des résulats en 1995 ( là, elle fait moins bien que précédesseur )
Enfin, je m'interroge sur sa méthode : Comment interprétez, entre autre , le soir des résultats sa prise du chateau fort, seule en hauteur à la maison de l'amérique latine - plus royal, tu meurs ! ).

Quant aux législatives - compte tenu des forces en présence, le mode de scrutin , la faiblesse du mouvement démocratique incarné par Bayrou (parachuter des nouveaux candidats est une chose, remporter la mise en est une autre ) - il y a fort à parier que la droite aura encore une majorité écrasante.

Ci dessous, une analyse intéressante sur la défaite du PS
http://www.rue89.com/2007/05/06/d_faite_de_la_gauche_le_21_avril_2002_n_tait_pas_un_accident

Bien à vous,

Écrit par : Mendss | 09/05/2007

Filaplomb
Sur l'eviction de Fabius dans l'hypothèse d'un recentrage du PS, ça me paraît élémentaire oui. Peut-être moins concernant DSK qui prône depuis longtemps cette orientation. D'ailleurs pour ma part, c'est un des seuls anciens que j'aimerais bien voir encore.

Mendss
Sur le score de Royal, elle fait tout de même quelque chose de très proche de ce que fit Jospin en 95, et même si on considère en nombre de voix, au premier comme au second tour (95 comparé à 2007) elle fait 2,5 millions de voix de plus. Ca me semble loin d'être négligeable.
Sur les législatives, ma foi nous verrons. Beaucoup prédisent une nouvelle débâcle, mais pour ma part je ne la veut tellement pas que je me raccroche à quelques lueurs peut-être un peu illusoires...

Écrit par : pikipoki | 09/05/2007

Pikipoki,

Je sais bien que chacun vit avec une certaine illusion de soi même, sans quoi l'existence serait impossible..
Raisonner en absolu me semble contestable et impertinent :
Dire qu'une entreprise a augmenté son CA alors que son résultat net est sensiblement le même d'une année a l'autre revient à dire que cette entreprise est moins performante ( que l'on se place en concurrence ou pas ).

Écrit par : Mendss | 09/05/2007

Mendss
Hum, pas sûr que votre comparaison fonctionne si bien que ça, surtout étant donné l'écart de nombre de voix... ;o)

Écrit par : pikipoki | 10/05/2007

Les commentaires sont fermés.