Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2007

Si je dis la vérité, je serai aimé? Alors non.

ee3b7b766f593bf07d879c1952cda877.jpgC'est la phrase qu'on peut lire tout en haut du blog de Katar, juste en dessous du titre.
 
 
Elle m'a intrigué pendant quelques temps, j'avais l'impression de ne pas bien la comprendre. J'y voyais l'intention de quelqu'un de dire les choses telles qu'elles sont, mais dérangé que cela lui vale l'amour des autres, et le refusant donc. Parce que cela lui apportait l'amour des autres. C'est cela qui me dérangeait.
 
Puis avant hier je l'ai lu différemment, et tout à coup j'ai eu l'impression de la comprendre avec clarté, comme une évidence, comme si je tenais enfin le seul message qu'elle offre véritablement à lire. Je l'ai lu ainsi : "Si je dis la vérité, alors je serai aimé? Alors non." Je l'ai lu comme indiquant le refus de la condition exprimée comme cause de l'amour des autres. C'est-à-dire en fait, refusant qu'il existe une condition pour pouvoir être aimé.
 
Comme si ce "si ?" était en réalité un "seulement si ?". La lisant de cette façon, j'ai tout à coup trouvé cette phrase très juste, frappant vraiment là où il faut. Car l'amour que l'on donne, ou que l'on reçoit, n'en est à mon avis pas un s'il se trouve conditionné par quoi que ce soit.
 
On loue souvent, et je me demande si je n'ai pas déjà fait ce commentaire ici, la capacité de ceux qui savent aimer les autres "pour ce qu'ils sont", et pas seulement pour leur physique. Je trouve pour ma part que cette représentation des choses est bien mauvaise, et qu'elle ne fait en réalité que faire tomber les gens dans un nouveau piège, peut-être un peu plus subtil que celui de l'attachement à l'apparence, mais guère plus reluisant.
 
Car tant que l'on aime les gens "pour ce qu'ils sont" je crois qu'on ne les aime pas vraiment. Ce que l'on aime alors, c'est notre façon de les voir, c'est l'interprétation que nous avons fait de "ce qu'ils sont", et qui est toujours susceptible de varier avec le temps. Cette phrase en effet, aimer quelqu'un pour ce qu'elle est, signifie que l'on connait cette personne. Sinon comment l'aimerait-on "pour ce qu'elle est" ? Cela fait donc l'aveu que nous avons fait entrer cette personne dans notre cadre de pensée, que nous l'avons définie, caractérisée, que nous l'avons entourée d'épithètes et d'attributs qui sont autant de barrières posées pour aboutir à une soi-disant connaissance de l'autre.
 
C'est l'antithèse exacte du comportement amoureux, celui que décrit notamment Lévinas, par lequel, sans cesse, l'on doit renouveler la quête de la découverte de l'autre, tout en sachant toujours que cette quête restera insatisfaite, impossible à mener, car le visage aimé se dérobe toujours sous notre regard inquisiteur. C'est cette acceptation de l'altérité irréductible de l'autre qui constitue à mon avis le fondement le plus vrai de l'amour. J'y reviendrai.
 
Si l'on aime, donc, on n'aime pas quelqu'un "pour ce qu'il est", mais parce qu'il est. Aucune condition ne pouvant interférer dans l'existence de ce sentiment. 

Commentaires

Ce que je comprends de la phrase (je précise que je ne connais pas ce blog et ne suis donc pas influencée par son contenu) est : "si je dis la vérité, serais-je aimé(e) ? Non, je ne le serai pas. Alors je choisis de ne pas dire la vérité (une vérité cachée, quelque chose que je pourrais dire mais au prix de la perte l'amour de ceux qui me liront).

Cela me fait penser au titre du film d'Almadovar, "Tout sur ma mère". J'étais allée voir ce film avec ma mère, qui l'avait beaucoup aimé, contrairement à moi. Nous en discutons et venons à parler du titre. J'avais compris que ce texte voulait dire : "Tout savoir sur ma mère" et elle, elle avait compris : "Tout tombe sur ma mère, elle a tout sur le dos"...

Ah, les interprétations ! Elles en disent surtout long sur nous.

Écrit par : samantdi | 27/06/2007

Sujet passionnant.
J'ai l'impression que cette sorte d'amour désintéressé ne peut être, n'est qu'une illusion.
Nous sommes de nature subjective et cette subjectivité fait que nous appliquons à ce qui nous entoure, un filtre immuable, non ?
Mais c'est une très bonne question (et Katar a l'air interessant aussi !)

:-)

Écrit par : filaplomb | 28/06/2007

très intéressant
aimer ce n'est pas être gentil
aimer ça peut faire mal , mais sans méchanceté
dire la vérité?oui mais c'est vrai que bien souvent ça fait du mal

l'idéal d"amour est désintéressé , complètement
mais il suffit d'essayer pour se retrouver face à nos limites , bien humaines , et tout compte fait , à ne pas s'aimer tant que cela!
entre la théorie et la pratique ,il y a un monde!

Écrit par : 1Femme | 28/06/2007

Je ne sais pas quoi dire sinon "merci" quoique je sache le mot inapproprié.
Vous avez raison, piki, il y a un rejet de la condition : ne pas vouloir être pour ça. Mais Samantha Dei a raison aussi : je choisis de ne pas dire la vérité, ou pas toute, de la dire en la déformant ou je ne sais quoi encore. Quand j'ai rédigé cette phrase, pour rouvrir un blog sur un coup de tête, j'étais plein de cette contradiction.
Samantha : vous ne connaissez pas mon blog et pourtant vous me devez un pot de confiture. J'ai encore l'avoir chez moi.

Écrit par : katar | 29/06/2007

Bonsoir à toutes et tous
Merci pour ces commentaires, sympathiques, intéressants, touchants. Je ne réponds pas plus en détail, certains d'entre vous savent déjà que je n'en ai pas trop l'habitude, mais j'ai bien aimé vos réaction et voulais vous le dire.

Écrit par : pikipoki | 29/06/2007

Moi, je crois qu’on peut aimer les gens comme ils sont. En ne projetant pas nos propres désirs sur eux mais en les regardant tels qu’ils se montrent. Alors bien sûr, on ne connaît pas les gens facilement. Et au début d’une relation, dire qu’on aime quelqu’un comme il est, c’est se baser sur peu de choses ... mais pour moi, c’est aussi comme une promesse de ne pas chercher à le changer et à l’accepter tel qu’il se montrera.
Dire qu’on aime quelqu’un comme il est, c’est aussi une sorte de promesse sur l’avenir. Ca ne concerne pas que le présent.
Mais il est bien évident que comme dans tout, on peut se planter...

Écrit par : Lliane | 03/07/2007

J'aime beaucoup ce que tu as écrit... c'est un sujet auquel j'avais déjà un peu pensé... et j' en ai déduis que "l'amour est proportionnel à la réussite"...c'est cynique mais fondamentalement vrai

Écrit par : Dream Volt | 27/07/2007

Les commentaires sont fermés.