Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2007

Le rugby, excellent sport anti-stress

24cb844d86acc7fa6da783360d48ae33.gif Je m'y prends un peu tard, mais la Coupe du monde de Rugby qui a commencé en France est l'occasion de dire deux mots sur un sport qui a des vertus qui vont un peu au-delà de celles du simple défoulement.
 
Le sport d'une manière générale est une activité très efficace pour aider à gérer son stress. Elle permet de consommer de l'adrénaline, et d'évacuer pour le temps de sa pratique les sources de stress qui encombrent parfois nos journées. La pratique de toute forme de hobby permet également cette évasion bénéfique, cette fuite dont certains font l'éloge, mais la pratique d'un sport ajoute à cela la dépense physique qui procure une sensation de détente supplémentaire.
 
D'ailleurs, dans certaines séances de relaxation, on a recours à des exercices de contractions musculaires, qui permettente de générer une détente particulière lors de la détente des muscles contractés. Le sport donc, suit exactement le même procédé, et favorise notre décontraction.
 
Et enfin, ce qui n'est pas tout à fait qu'un simple détail, la pratique d'un sport participe de notre équilibre et contribue à notre santé, lorsqu'elle n'est pas excessive toutefois (combien de sportifs de haut niveau dont le corps a été martyrisé par la pratique de leur discipline? je ne parle pas des cyclistes hein, juste des sportifs).
 
Or, il se trouve que parmi les disciplines sportives, le rugby semble avoir des vertus particulières pour les personnes qui le pratiquent. En effet, il n'est pas rare de constater que ses adeptes montrent, comparitivement aux autres, un comportement plus serein dans la vie, une forme de sérénité. Le rugby permet apparemment de développer une forme de confiance en soi qui rassérène, qui apaise. C'est je crois le seul sport d'équipe qui offre cela.
 
Et il me semble qu'on peut l'expliquer assez aisément, sans entrer dans des grandes considérations compliquées, par l'engagement physique que ce sport nécessite (si vous entrer à moitiée rassuré dans une mêlée, vous devez vous en prendre plein la tronche), ainsi que par sa dimension très nettement plus collective que pour tous les autres. On y apprend donc la confiance en soi nécessaire à un engagement physique total, ainsi qu'à construire une forme de lien solidaire avec le groupe avec lequel on joue qui est à mon avis particulièrement fort dans ce sport. Un premier élément indispensable à sa construction intérieure, et l'autre dont j'ai déjà dit à mainte reprise combien il était le fondement de notre construction personnelle au niveau social et de notre bonheur.
 
Vive le Rugby donc ! Et bien sûr, que les meilleurs gagnent !
 
(perso je suis plutôt pour les blacks, parce que j'adore les voir jouer, et vous?) 

Commentaires

Personnellement, l'Afrique du Sud m'a plutôt impressionné et j'avoue que je ne détesterais pas les voir aller jusqu'au bout.

Écrit par : aymeric | 18/09/2007

Je n'ai pas vu leurs matchs, mais on m'a dit qu'ils étaient effectivement impressionnants. J'avais le souvenir d'une équipe un peu trop rugueuse, mais peut-être cela a-t-il changé.

Écrit par : pikipoki | 19/09/2007

Disons que face à l'Angleterre, c'est surtout leur vitesse et leur fluidité qui impressionnait. Bien plus que leur supériorité physique (même si elle était indéniable).
Sinon, rien à voir mais on peut espérer t'apercevoir à la prochaine République des Blogs ?

Écrit par : aymeric | 19/09/2007

N'étant plus en province c'est envisageable, mais mes horaires sont chargés. J'espère que ce sera possible.

Écrit par : pikipoki | 19/09/2007

Travaillerais-tu trop ?

Écrit par : aymeric | 19/09/2007

(j'aime pas le rugby moi, un jour je vous dirai pourquoi, j'avais fait un long commentaire un jour ici mais je l'ai effacé)

...j'aime bien votre dernier billet, vous avez l'air heureux :-)

Écrit par : samantdi | 08/10/2007

par contre regarder le rugby est stressant

Écrit par : fleur de pissenlit | 26/10/2007

Les commentaires sont fermés.