Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2007

Un poème comme message

Lorsque j'ai suivi ma formation en gestion du stress, un ami suivait au même moment une formation en gestion des conflits. Fondamentalement il doit y avoir là des connections intéressantes à observer. Mais là n'est pas le sujet que je souhaite aborder dans ce court billet.
 
Lorsqu'il a suivi cette formation, il m'a rapporté une expérience particulière dont le formateur leur avait parlé.
 
Suite à la mort d'un parent d'un ami proche, leur formateur n'avait d'abord pas su comment réagir, comment aider et soulager son ami. Dans de telles situations il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire, et l'on se sent souvent démuni face à la détresse des autres. Puis il avait songé à faire une chose "toute bête", aussi simple que généreuse, parfaitement gratuite : il avait écrit un poème à son ami.
 
Il rapporta aux étudiants présents l'importance qu'avait eu ce geste pour son ami, combien cela avait compté.
 
J'avais beaucoup aimé cette histoire, elle m'avait un peu ouvert l'esprit sur ce que peut être un geste de vraie générosité,  simple et bon.
 
Samantdi ne le savait sans doute pas en écrivant ici son dernier commentaire. Mais en le lisant je me suis souvenu de cette anecdote. De ces démarches spontanées qui signent les personnalités les plus gentilles. Merci Samantdi.

07/10/2007

Devant

Les quelques échanges,

Les yeux aux images qui dansent,

Les matins souriants, toujours,

Après son passage.

 

Les pieds en première,

Pour rire,

Et la rappeler à soi,

Pour ancrer peut-être.

 

Les inquiétudes persistantes, aussi,

Et le ventre noué.

D’abord par surprise,

Puis tellement évident.            

 

Les histoires inventées en chemin,

Pour soi, à oublier vite,

Mené avec certitude désormais,

Par l’aura.