Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2010

Brève du soir

En regardant un peu distraitement la télévision ce soir, je passe de l'émission Vie Privée Vie publique, sur France3, à l'émission Vous aurez le dernier mot, sur France 2. Je m'arrête un instant sur celle-ci en entendant un commentaire de Peter Sloterdijk qui discute dans une ambiance savamment ombrée avec Benard-Henry Levy. Le commentaire du philosophe est poussif, haché par des "euh" fréquents, même s'il dit quelque chose qui ne me semble pas inintéressant sur une intuition qu'auraient les hommes sur la réussite dans la vie. Il le termine un peu bizaremment cependant, en revenant sans aucun lien qui me semble bien cohérent sur la notion de guerre, ce à quoi BHL répond de façon terriblement plate que lui a toujours cherché dans sa vie à défendre ce qu'il y avait de bien dans le monde et qu'il fallait se battre pour réparer celui-ci.

 

J'ai alors zappé, pour retourner sur l'évocation personnelle de la vie de Jean Reno, en songeant que, parfois, un homme parlant de lui de façon intime et vraie peut dire beaucoup de choses qui nous touchent de façon universelle, tandis qu'un autre, qui prétend explicitement nous parler d'universel, peut en fin de compte ne pas dépasser la lisière de son nombril.

 

Note : cette brève devait bien être du soir, mais devient du matin faute à un dysfonctionnement de ma connection que je n'avais pas remarqué hier.

Commentaires

Je trouve ce rapprochement très vachard !

BHL nous casse les couilles, mais parfois, dans ces récits venus de lieux étranges, il nous introduit dans une litterature qui fait voir la vérité, celle qui fait passer le couteau près de l'os.

Reno nous dit ce que son personnage est parvenu à prendre de la réalité, c'est très riche, tellement riche que faire un // avec BHL dans son très difficile exercice est un peu malhonnête.

Écrit par : Maurice-Alain Baillergeau | 07/03/2010

Bonsoir Maurice-Alain,

Vous réagissez en m'attribuant une intention que je n'avais pas. Je me moque un peu que ce soit BHL ou un autre qui m'est inspiré cette idée que j'ai voulu faire passer dans ce court billet. Je le connais peu, et n'ai pas tant d'a priori sur lui si ce n'est il est vrai ce côté un peu m'as-tu-vu. Mon commentaire était en réalité très général, et c'était d'ailleurs surtout la première partie de ma remarque qui m'intéressait, le côté universel que l'on peut trouver dans ce qui est le plus intime à un individu.
Il aurait pu s'agir d'une toute autre personne que BHL, et j'aurais fait le même commentaire.

Écrit par : pikipoki | 07/03/2010

Les commentaires sont fermés.