Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2006

Blogs, politique, Finlande et débat de fond (je solde tout !)

Il y a quelques mois, j'émettais encore une opinion très réservée sur l'impact que les blogs pourraient avoir en France sur le débat public en général, et politique en particulier. Certains blogs de grande qualité comme notamment Publius montraient pourtant déjà clairement que les blogs pouvaient exercer une influence de ce type, mais le buzz autour du TECE me semblait avoir un caractère très exceptionnel, et je ne voyais pas d'évènement de ce type susceptible de soulever le même intérêt, avec les conséquences sur les blogs que cela pourrait supposer.

 

Mais la réalité semble en train de me faire mentir. L'attention portée par les politiques aux blogs se développe, suivant deux axes différents:

  1. Tout d'abord par la prise en compte grandissante de la place des blogueurs dans le débat public, ce dont attestent entre autres la rencontre entre Loïc Le Meur et Sarkozy, et plus récemment, l'invitation faite à certains blogueurs par le ministre de la culture RDDV pour discuter de la loi DADVSI qui a soulevé tant de remous, ou encore celle de Sarkozy pour assister à ses voeux à la presse (je ne mets pas de liens, ce n'est pas par mon blog que ces nouvelles auront été apprises par les uns et les autres).
  2. Ensuite par le développement des blogs tenus par des hommes politiques, certains très connus, d'autres moins.

(je ne cherche évidemment pas à concurrencer Versac avec mon analyse au rabais, je n'en ai pas la compétence)

Peut-être cette tendance se dessine-t-elle parce que nos représentants ont compris combien ils avaient été dépassés par le débat sur la constitution européenne et qu'ils veulent maintenant reprendre la main, ce pour quoi il leur faut se rapprocher des gens.

 

Mais cette tendance ne se dessine pas qu'en France. Elle pourrait même s'étendre prochaînement à toute l'Europe. Déjà en Finlande, plusieurs personnages politiques de premier plan tiennent un blog, et certains semblent connaître un vrai succès populaire. Cependant, il n'est pas très sûr que ces blogs aident précisément à élever le débat...

Les commentaires sont fermés.