Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2006

Politique 2.0 pour les nuls

Quelques remarques en vrac sur l'évènement d'hier soir, Politique 2.0.

 

Comme indiqué hier, je n'ai assisté qu'à la deuxième partie de la soirée, la conférence-débat qui faisait intervenir aussi bien des blogueurs "anonymes" que des politiques (hommes et femmes) blogueurs eux aussi. Sur la première partie du débat, on a eut deux analyses intéressantes sur l'état actuel des blogs politiques. Je trouve que l'analyse de Versac, qu'il avait déjà largement évoquée sur son blog, était la plus intéressante. Découvrir l'organisation des réseaux des blogs politiques, où l'on constate une séparation assez marquée entre les différentes obédiences politiques, et notamment entre les blogs UDF et UMP (ce qui souleva les rires de la salle), est à mon sens assez significatif des positions des uns et des autres. Et peut mener à douter de leur véritable capacité à vraiment débattre tant les liens entre eux sont peu nombreux.

 

A ce titre, une petite anecdote (oui j'ai dis que ce serait en vrac), survenue dans la deuxième partie de la conférence-débat qui a amené plusieurs politiques blogueurs. Lorsqu'elle a présenté son blog, Nadine Jeanne a montré la passion qui l'animait dans la conduite de son travail politique mais aussi dans l'animation de son blog. Seule fausse note, lorsqu'elle a évoqué la frustration qu'elle ressent souvent devant les difficultés à convaincre ceux qui viennent débattre sur son blog. Les personnes, dit-elle, arrivent souvent avec leurs idées toutes faites et se montrent peu ouvertes aux siennes. Et d'insister sur ses tentatives de convaincre, et ah, si quand même une fois, il y en a un qui a compris et qui lui a envoyé un mail pour lui dire qu'il avait un peu changé sa façon de voir. Beaucoup de sincérité donc, mais malheureusement elle ne se rend apparemment pas compte qu'elle même, puisqu'elle aborde le débat avec la volonté farouche de convaincre, s'ouvre probablement très peu aux arguments de ses contradicteurs. Beau paradoxe. Je lui conseillerai volontiers d'apprendre progressivement à laisser plus de champ libre aux idées des autres, à se forcer à laisser dire certains arguments même quand ceux-ci ne sont pas les siens. Elle serait surprise du résultat final.

 

Une autre anecdote, l'intervention d'une non blogueuse qui a reproché à Claude Goasguen l'absence de réponse à ses questions sur son blog. M.Goasguen a répondu qu'il y ferait plus attention à l'avenir, je me demande à quel horizon est cet avenir. En lisant son blog, il semble animé par une vraie ouverture, et une certaine sincérité. Mais je l'ai trouvé plutôt en retrait hier, un peu en observateur, comme si le sujet ne le concernait pas vraiment. Peut-être n'était-il tout simplement pas très à l'aise dans ce milieu un peu nouveau sans doute pour lui.

 

Sinon, j'étais content de voir enfin Damien et Hugues. J'avais hésité à quelques reprises à les contacter directement par mail pour qu'on se voit, et j'aurais préféré pouvoir rester finalement au dîner pour discuter plus avec eux. Bon ce sera pour une autre fois. On n'a pas vu Koz, peut-être s'est-il dévoilé aux autres après mon départ. Et Paxa est vraiment sympa.

Commentaires

J'ai eu la même impression sur Gloasguen. On avait l'impression qu'il était là parce qu'un de ses conseillers lui avait dit de faire acte de présence et non parce qu'il était vraiment intéressé par le sujet. Ca tranchait avec les autres politiques présents, qui eux semblaient intéressés par les débats.

Sinon, nous n'avons pas vu Koz après ton départ. Et nous avons dîner à une table avec Nadine Jeanne et des jeunes actifs de l'UMP, c'était assez amusant comme mélange.

Content de t'avoir rencontré, en espérant pouvoir se voir plus longuement une prochaine fois.

Écrit par : Damien | 31/01/2006

Ok, avec plaisir. J'essaierai d'être moins timide ;o)
En tout cas il ne me manque plus beaucoup de plubiiens à rencontrer !

Écrit par : pikipoki | 31/01/2006

KoZ, c'est celui qui a fait une intervention à la c... sur les femmes et la politique et qui s'est éclipsé après le débat pour choper un RER et pioncer aussi longtemps que sa fille le lui permettrait, compte tenu de son programme du lendemain.

Et puis, au prochain pince-fesses bloguien, il faudra qu'on se prévoit un mégaphone pour s'appeler, ou des badges si on veut moins se faire remarquer.

Écrit par : koz | 31/01/2006

J'étais dans le coin avec Koz & Alain Lambert, j'ai juste discuté un peu avec versac et je me suis enfui aussi rapidement (un peu de discussions supplémentaires avec Koz & Le Phare dans le métro du retour). Bref, ca sera pour une prochaine et/ou en comité plus restreint !

Écrit par : Laurent GUERBY | 31/01/2006

Parfois on peut regretter d'être si loin ...

Bien le bonjour aux parisiens

Écrit par : Quoique | 31/01/2006

aarrrggh, mince alors !
Je crois maintenant me souvenir de qui vous êtes Koz. En revanche, Laurent est resté discret. Lui ! ;o)
Bon ce serait vraiment sympa de parvenir à se revoir un jour, pourquoi pas en comité restreint en effet. Quoiqu'on accepterait volontiers les bretons, non ? ;o)
P.S: remarquez Koz, pour le badge, il me semble que le nôtre est déjà tout trouvé !

Écrit par : pikipoki | 01/02/2006

PS : Damien, tu fais un mix entre Le Capitaine et Le Député.
Y'en a un, c'est Goasguen et l'autre, Gloaguen...

Écrit par : koz | 03/02/2006

Les commentaires sont fermés.