Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2006

Chemins croisés

Aujourd'hui naît lieu-commun.org, un agrégateur original, qui propose un rassemblement des 5 derniers billets rédigés par ses participants, et au nombre desquels j'ai le très grand plaisir de faire partie. Voici la liste de ces participants:

 

Bloghorrée

Ceteris Paribus

Commentaires et vaticinations

Diner's room

Droit administratif

Journal d'un avocat

Largo Desolato

Koztoujours

Paxatagore

Phersu

Un Swissroll

Versac

Verel

 

Ce projet a été initité et géré de bout en bout par Jules, de Diner's room à qui nous devons tous un immense merci pour son travail. S'il s'est débattu seul, ou presque, pour mettre au point les éléments techniques du site, la bataille du nom n'a pas moins été difficile, et c'est finalement Damien qui a recueilli les suffrages avec sa proposition du nom actuel.

 

Pour ma part le très grand intérêt que j'y trouve est de donner toute sa dimension à l'aspect réseau que les blogs de débat peuvent permettre. Voilà un excellent moyen d'enrichir les discussions, avec les contributions de gens qui n'ont pas tous des parcours similaires (même si nous comptons beaucoup de juristes dans le groupe), et dont les orientations politiques ne sont pas toutes identiques.

 

Je vis un peu ma participation comme un défi, tant les autres membres de lieu-commun me semblent figurer haut dans l'estime de la blogosphère de par la qualité de leurs contributions. Mais ce défi est très stimulant, et j'espère en être à la hauteur. C'est en tout cas dans un souci d'ouverture et d'écoute accru, et en tâchant d'accepter les remises en cause, parfois peu évidentes, que j'entends aborder les débats nouveaux qui vont s'ouvrir.

 

Si donc le coeur vous en dit, vous pouvez découvrir la présentation générale de lieu-commun sur cette page. La fleur ajoutée à droite dans mes liens pourra également vous conduire vers la page d'accueil de l'agrégateur. En espérant que vous y trouverez vous aussi une source d'enrichissement.

 

 

medium_riviere.jpg

 

Coulent les rivières

Dans les méandres d'hiver

Des rochers, des buissons touffus,

Des montagnes parfois aperçues.

Et chemin faisant, qu'elles grandissent,

S'étoffent, s'enhardissent,

 

Et deviennent un jour

         fleuve impétueux !

Commentaires

Dis dons vous, d'habitude si bavard, pas un mot sur le scandale d'Outreau ?
Pas un mot sur l'audition guignolesque de ce pauvre petit juge ? Sur les enfants violés ? sur le suicidé ? sur les 14 acquittés ? sur cette audition honteuse où nos parlementaires agressifs font le forcing pour mettre à terre un homme afin de ne surtout rien faire, de ne surtout rien réformer ? et réformer quoi d'abord ? la justice n'a pas les moyens d'être juste ! pas de budgets, pas assez de juges, d'instructeurs, de greffiers, de bureaux, de prisons etc.....

L'affaire Rannucci alors qu'on le savait innocent ? Pas entendu par une commission ce juge là, il est vrai qu'il a été condamné à Mort le Christian du "trop grand pullover rouge", alors de la où il est, il ne peut plus se plaindre.

Et le juge de l'affaire Grégory ? il n'y a pas eu de morts dans cette affaire là ? Le juge Lambert il est ou ?

Et Dills qui à quand même fait 10 ans de prison, et qui entendu un "on est désolé Monsieur" ... il est ou son juge ?

Et ceux qui ont relaché Pierrot le fou ? Fourniret ? Holmes ? Chanal ? le tueur des vieille dames qui pouvait tuer pour 10 francs dans le 11ème ? et ceux qui n'ont pas cru les déclarations impliquant des hommes d'église et qui ont condamné une foultitude de gosses au viol ? Et notre police à qui il a fallu apprendre à ne pas rire et se moquer lorsqu'une femme venait porter plainte pour viol ?

La justice est garante de la démocratie... notre démocratie fait d'un juge d'instruction de 33 ans (28 au moment de l'instruction) son bouc emissaire, un jeune homme qui sortait de l'école plein des "vous êtes l'elite" dont on lui avait pétri le cerveau. Il a du y croire, un peu, beaucoup, et a mal juger, interpréter, avec le doyen de sa chambre d'instruction 29 ans à l'époque !

Elle est ou la garantie d'une instruction à charge et à décharge ? elle est ou la fonction judiciaire ? Elle est ou la justice ?

Elle est bien malade notre démocratie.

Écrit par : langui | 09/02/2006

@Langui

Je ne compte pas parler de cette affaire car je ne m'en sens pas la compétence. Certains de mes "confrères" blogueurs de lieu-commun étant autrement plus qualifiés que moi sur le sujet, je renvoie à eux pour lire des analyses intéressantes: notamment Paxatagore, Diner's room, Eolas (journal d'un avocat).

Écrit par : pikipoki | 09/02/2006

Les commentaires sont fermés.