Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2006

De Villiers et la démocratie européenne pour les nuls

Intérrogé aujourd'hui par un journaliste du Figaro, Philippe de Villiers, qui décidemment me semble souvent partant pour dire une ânerie, nous livre cette perle:

 

"Nous sommes devant un mensonge, car on voudrait nous faire croire que la directive est vidée de sa substance. Rien n'est plus faux : le texte applique toujours le principe de la liberté totale des prestations de service. C'est aussi un scandale, car les promoteurs du oui au référendum avaient répété pendant la campagne du printemps dernier : «La directive Bolkestein est morte et enterrée». Or, aujourd'hui, cette directive, sortie par la grande porte du suffrage universel, revient par la fenêtre du Parlement européen. C'est un déni de démocratie."

 

Outre sa remarque considérant que la directive Bolkestein serait restée intacte, ce qui est contestable, il nous apprend donc que le retour de celle-ci par "la fenêtre du Parlement européen" serait un déni de démocratie.

 

D'abord, je ne me souviens pas que le suffrage universel ait sorti cette directive par la grande porte. C'est sur le TECE que nous nous sommes prononcés le 29 mai dernier, par sur cette directive. Il est assez certain que nombreux sont ceux parmis les nonistes qui ont voté notamment pour manifester leur désaccord face à cette directive, mais enfin même chez eux cela n'a pas dû être le seul élément qu'ils ont pris en compte. Chez les autres, l'argument fait évidemment flop. Sans parler des autres pays où ceux qui ont été appelés à voter ne l'ont pas fait nécessairement sur les mêmes fondements que nous.

 

Ensuite, de Villiers, qui est député européen, est vraiment malhonnête en faisant semblant d'avoir cru aux paroles de Chirac lorsque celui-ci déclarait l'enterrement de la directive Bolkestein. Il sait évidemment très bien que cette déclaration était vide de sens et qu'elle ne visait rien d'autre pour Chirac qu'à jouer aux défenseurs de la patrie à peu de frais (si ce n'est aux frais de sa crédibilité, enfin du peu qu'il en restait sur la question européenne après sa campagne calamiteuse sur le TECE).

 

Mais ce que je trouve le plus formidable vraiment c'est cette conclusion: la directive revient par le Parlement et c'est donc là un déni de démocratie. S'il y a bien une institution qui bénéficie de légitimité démocratique dans l'organisation européenne, c'est le Parlement, puisque c'est le seul organe élu. Que la directive Bolkestein se représente devant lui est une chose normale et évidemment souhaitable pour toute personne qui prétend défendre la démocratie à l'échelle européenne. Déclarer que ce retour devant le Parlement est un déni de démocratie, c'est vraiment mettre les choses cul par dessus tête. Ou prendre les gens pour des cons.

 

P.S: tiens à la relecture je m'aperçois que c'est la première fois que je publie un billet sur le ton du spécialiste de la politique. Ce que je ne suis pas. C'est dire si de Villiers est à côté de la plaque.

Commentaires

Villier se moque d'autant plus de monde qu'il fait partie de ces nombreux nonistes qui prétendaient qu'en votant Non on éliminait la directive bolkenstein.

Si les mensonges le scandalisent tant, qu'il commence par s'occuper des siens.

Écrit par : sindelaar | 16/02/2006

C'est marrant, il fut un temps, il y a loooongtemps, où je l'aimais bien. Ca a bien changé. Entre ce type de déclarations et ses déclarations parfaitement mensongères sur le fait que la Turquie avait signé le Traité, je l'ai trouvé parfaitement indigne. Et j'accepte d'autant moins qu'il prétende se draper dans les bonnes valeurs de la France...

Tu as parfaitement raison sur le "déni de démocratie". Il me semble qu'il a conduit des listes aux élections européennes ? Alors ?

Écrit par : koz | 16/02/2006

Oui je me souviens de son couplet sur la Turquie notamment lors d'un débat particulièrement houleux avec Cohn-Bendit chez Chabot. Vraiment quel comportement honteux il avait eu !

Il ferait effectivement bien de se pencher sur ses propres mensonges avant de prétendre donner des leçons

Écrit par : pikipoki | 16/02/2006

Philippe de Villiers, c’est aussi l’homme qui peut dire succesivement ça : "Je me souviens d’un mot de Paul Valéry qui désignait l'Europe : " j'appelle européenne toute terre qui a été successivement romanisée, christianisée et soumise aux disciplines et à l'esprit des Grecs "". Puis ça : "La Turquie est un pays très différent, qui a son charme, c'est un merveilleux pays, mais enfin ce n'est pas un pays européen."

Écrit par : aymeric | 16/02/2006

J'ai cru comprendre que De Villiers faisait surtout preuve d'absentéisme à Strasbourg: il doit sans doute penser qu'un parlement qui arrive à se passer de sa présence ne peut être démocratique!

Écrit par : Verel | 16/02/2006

L’absentéisme des députés français au parlement européen, est presque une tradition. Dans un rapport présenté mi-mai 2004 au nom de la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne, Jacques Floch, député (PS) de Loire-Atlantique constatait qu’avant l'élargissement du 1er mai qui avait vu l'arrivée des quinze nouveaux pays membres, la France se situait au 14e rang de l'Union en terme de présence, avec un taux d'absence de 20 % aux séances plénières de Strasbourg. De même, la représentation française au conseil des ministres, avec 18,9 % d'absences en 2003, se situait-t-elle à l'avant-dernier rang, ex aequo avec l'Autriche et le Danemark.
Je ne voudrais pas avoir l’air de défendre Mr De Villiers pour lequel je n’ai aucune espèce de sympathie mais force est de constater que ses collègues députés honorent bien peu la démocratie européenne.

Écrit par : aymeric | 16/02/2006

Oups...
"l'arrivée des DIX nouveaux pays membres".
Pardonnez-moi.

Écrit par : aymeric | 16/02/2006

Aymeric voyons, monsieur de Villiers, pas De.
On va vraiment croire que vous voulez le défendre ... ;o)

Écrit par : pikipoki | 16/02/2006

Ou que la particule m'intimide...

Écrit par : aymeric | 17/02/2006

"Ou que la particule m'intimide..."

C'est toujours pareil avec les bourgeois. Toujours à rêver des signes extérieurs de noblesse... :o)

Écrit par : Damien | 17/02/2006

Sur l'absentéisme à Strasbourg, il faut se méfier d'une lecture trop rapide des chiffres de Europarliament.net (qui d'aileurs a disparu du web) : absent aux séances plénières de Strasbourg ne veut pas dire inactif et inversement. La fondation R Schumann a ainsi rédigé un rapport qui reprend des indicateurs un peu plus précis (mais qui ne présentent d'ailleurs pas les français sous un jour meilleur, en tout cas pour la précédente législature 1999-2004) : http://www.robert-schuman.org/supplement/sup218.htm

Je me souviens aussi qu'Alain Lipietz s'était un jour fendu d'une (courte) note à ce sujet :
http://lipietz.net/blog.php3?id_breve=63#forum259

Écrit par : KND | 18/02/2006

Hé.... De Villier moi aussi j'ai un slogan (attention au copyright!) " La Vendée, tu l'évites ou tu la quittes ...."

Écrit par : Lorenzo | 01/05/2006

Les commentaires sont fermés.