Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2006

Et pourtant, elle glisse.

Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais moi j'aime bien l'olympiade hivernale de Turin. On voit comme à chaque compétition sportive quelques beaux moments de bravoure, comme la magnifique 5è place hier de Carole Montillet au super G, quelques jours seulement après sa non moins magnifique (et un peu effrayante) gamelle. Aussi des surprises, des déceptions, tout ça. Et puis aussi, des choses bien rigolotes.

 

Dans ce domaine, je trouve que cette année, les épreuves de patinage artistique sont particulièrement réjouissantes. D'abord, il y a eu Zhang Zhang et leur nouvelle figure saut de l'ange grand écart. Puis les patineurs masculins, qui sont tous tombés sauf le russe, lors de leur programme libre, d'une façon si régulière que c'en était un peu éberluant. Là je dois dire que je rejoins la remarque que Candeloro a fait à la fin de cette compétition: "voir une finale de jeux olympiques où tous les gars tombent sans arrêt, c'est déprimant".

 

medium_chute_patinage_s.lambiel.jpgCe que j'ai préféré, c'était les premiers du concours, les plus mauvais. On voyait l'inquiétude dans leurs regards avant chaque saut, même pour les doubles boucles piquées sans enchaînement. Les gars faisaient trois tours de piste avant d'être bien sûr de faire leur saut, se pinçaient la lèvre inférieure pour se donner du courage, et puis pouf. C'était peut-être par solidarité que les meilleurs leur ont ainsi emboité le pas?

 

Enfin, un article du NYT découvert aujourd'hui, au ton plutôt humoristique, achève de susciter mon intérêt pour ce sport gracieux. On y apprend que la propriété glissante de la glace reste un mystère pour les scientifiques. Les uns avanceraient que c'est la densité faible de la glace qui la rend glissante, d'autres que la pression exercée par le pied ou le patin qui se pose sur la glace crée une mince couche d'eau sur laquelle on glisse, etc. Mais au milieu de ces hypothèses compliquées et donc douteuses, il semblerait qu'un sage ait trouvé le fin mot de l'histoire. Je vous livre sa conclusion telle que rapportée par le NYT:

 

"Perhaps, the surface of ice is simply slippery"

 

Alors là je dis oui.

 

P.S: oui, aujourd'hui c'est détente.

Commentaires

As tu pensé à écrire un billet sur le stress du patineur qui va s'élancer sur la glace ?

Écrit par : Paxatagore | 21/02/2006

J'adhère (autant que possible) totalement à la conclusion du New York Times ! Et ton billet m'a bien fait rigoler, merci !

Écrit par : koz | 21/02/2006

très destressante la conclusion !

Écrit par : edgar | 21/02/2006

@Paxa
D'un bon ou d'un mauvais?

@Koz
Excellent ton j'adhère ! moi aussi.

@Edgar
Je pense à faire payer les prochaines consultations.

Écrit par : pikipoki | 21/02/2006

@Pikipoki : ça me stresse, ta question ! (d'abord, c'est moi qui pose les questions !)

Écrit par : Paxatagore | 23/02/2006

Han, décidemment c'est vrai qu'ils sont méchants les magistrats.

Écrit par : pikipoki | 24/02/2006

Les commentaires sont fermés.