08/03/2006
Hommage aux femmes
La journée de la femme me donne l'occasion d'écrire un petit billet pour leur rendre hommage. Car outre leur plus grande qualité qui est d'être moins belliqueuses que nous (combien de guerres aurait-on évité si les femmes étaient au pouvoir depuis le début ?), les femmes réussissent tous les jours une performance qui devrait nous faire réfléchir sur nos propres comportements: en dépit des sources bien plus grandes de stress qu'elles doivent affronter ce sont elles qui savent le mieux le gérer.
Je sais que ça fait monomaniaque mon histoire de gestion du stress et vous vous dites peut-être en lisant ça: "mais quel sujet dérisoire ce truc". Mais encore une fois la discipline porte mal son nom. Ce n'est pas juste de la gestion du stress, ça va bien plus loin, c'est de la gestion de vie. Et dans ce domaine je crois en effet que pour beaucoup de choses les femmes sont plus douées que nous les hommes, et que nous serions bien inspirés... de nous en inspirer.
D'abord, qu'elles affrontent des sources de stress plus grande que nous ne fait aucun doute. C'est vrai dans nos sociétés occidentales où leurs salaires, et donc la reconnaissance qu'on offre à leur travail, restent moindres que ceux des hommes à mêmes niveaux de qualification, où les accès aux postes de direction et/ou de décision, en entreprise ou en politique, leur sont bien moins ouverts (lien via Kozlika) qu'aux hommes. C'est vrai aussi parce qu'elles supportent encore de nos jours une pression sociale forte, que ce soit pour leur rôle dans la famille, ou pour leur place dans le couple. On le voit notamment au fait que les femmes célibataires sont plus perçues comme des cas anormaux que lorsqu'il s'agit d'hommes.
Et surtout, elles sont encore l'objet de maltraitances inadmissibles, et ce dans presque tous les pays du globe. En France plusieurs rapports (via Kozlika également) assez récents témoignent d'une situation alarmante, et ailleurs dans le monde ce n'est guère plus réjouissant. Malgré tout cela, les femmes d'une façon générale gèrent mieux leur stress que nous. Des experts s'étant penchés sur la question de façon précise nous rapporteraient peut-être tout un tas de raisons sociologiques à cela, mais je crois en fait que la raison principale est toute bête, et qu'elle est suffisante pour expliquer l'essentiel: les femmes savent mieux gérer leurs émotions que nous.
C'est un poncif? une caricature? Non, ou si peu. Les femmes, en tout cas la plupart d'entre elles, sont bien plus à l'aise que nous pour vivre et exprimer leurs émotions. Bien mieux que nous elles savent se montrer proches, attentives, spontanées. Alors que dans ce domaine les hommes sont un peu resté à l'âge des cavernes. Un des grands défauts des sociétés modernes est qu'elles font grandir les hommes en leur apprenant des valeurs faussées: l'honneur, la force de caractère, la virilité. L'homme c'est le gars qui reste digne et qui ne pleure pas dans l'adversité. Quelle ânerie oui. On confond solidité comportementale (celle qui permet d'affronter les évènements et de s'en relever) et insensibilité. Et on croit qu'un homme qui reste le dos droit en toute circonstance est à admirer. Cette croyance est un piège.
Un petit exemple simple pour étayer ceci. Quand j'ai suivi ma formation accélérée en gestion du stress, le formateur nous a proposé un exercice, que j'ai d'ailleurs déjà indiqué sur ce blog dans un ancien billet: il s'agissait de dire à trois personnes que nous les aimions, et de rapporter le lendemain au groupe comment les choses s'étaient passées avec les personnes auxquelles on l'avait dit. Et bien le lendemain en cours, on a constaté que toutes les filles avaient fait l'exercice, mais que les garçons qui l'avaient fait étaient bien rares. Je crois me souvenir que nous étions juste deux sur une quinzaine de gars. On s'est aperçu de quoi au travers de cet exercice? Et bien tout bonnement que les hommes ne l'avaient pas fait simplement parce qu'ils manquaient de courage, et de sensibilité. C'est loin de valoir une palme.
Alors aux femmes aujourd'hui je dis bravo et merci, pour ce qu'elles savent montrer dans leur comportement de tous les jours, et pour ce qu'elles nous apportent de spontané. Je vous poutoune.
12:00 Publié dans Un peu de développement personnel | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook |
Commentaires
Il y a déjà bien longtemps que je défends l'égalité homme-femme et donc j'approuve fortement votre billet.
Mais je me damande si nous n'allons pas dans quelques années nous retrouver dans la situation des "handicapés", les qualités des femmes ne laissant plus de place à l'homme, il n'y aura plus que la solution d'un contrat de travail "aidé" pour que l'homme puisse entrer dans l'entreprise. C'est sans doute cette peur, le stress de cette situation envisageable qui provoque cette forte réticence à leur laisser prendre leur place.
Écrit par : Quoique | 08/03/2006
hum remarque c'est leur corps qui encaisse le stress
Écrit par : brigetoun | 08/03/2006
Quoique
Hum, j'ai tout de même l'impression qu'il faudrait de bien grands chamboulements pour en arriver à la situation que vous décrivez. Je crois plus qu'il s'agit simplement de la défense "naturelle" d'une position dominante.
Écrit par : pikipoki | 08/03/2006
Et bien moi qui suis femme, c'est davantage aux hommes que j'ai envie de rendre hommage.
Le premier se rapporte à ce qui leur donne la force de dire les choses comme elles sont pour eux.
Le deuxième à celui de leur résistance et leur intelligence pour garder leur place et leur parole quand un certain nombre de femmes empiètent dans les champs symboliques famillaux, et usurpent ou effacent la place des pères.
Je dis bravo aux hommes et aux femmes qui peuvent éviter ces écueuils loins d'être sans conséquences.
Et puis je m'inscris en faux sur l'idée qu'il n'appartiendrait qu'aux hommes d'être belliqueux... Parce que les femmes sont mères de ces hommes. C'est une dichotomie trop superficielle...Il suffirait d'étudier le rôle des mères/femmes dans l'histoire des hommes les plus belliqueux(comme si les hommes avaient l'apanage de la destruction, alors que les femmes ont des visées destructrices et castratrices aussi) pour avoir une idée plus juste .
Je ne vous apprendrais pas que faire des enfants sans le consentement des hommes , dans leur dos, ou par le biais de chantage, ce n'est pas autre chose qu'une violence, non ? Et bien c'est plus fréquent que les hommes n'osent le dire.
Écrit par : DG | 08/03/2006
Brigetoun
Vous avez raison, c'est souvent le corps qui encaisse le stress non extériorisé. Et là on se prépare parfois à des maladies graves.
DG
Sans doute les femmes ont elles aussi leur lot de violences contre les autres. Toutefois mon sentiment qui est je crois largement corroboré par l'histoire est que les guerres sont principalement le fait des hommes. Pour une raison toute bête là aussi: ils en ont plus les moyens, parce qu'ils sont naturellement plus forts que les femmes. Ils sont donc plus tentés d'user de la force.
Écrit par : pikipoki | 08/03/2006
Pikipoki,
Ca se discute, puisque vous pouvez entrainer les femmes comme les hommes sur le terrain physique. Surtout de nos jours, où les performances sportives de certaines femmes démontrent leur endurance physique. L'histoire montre qu'effectivement elles n'ont pas pris cette place. Cependant en Israël, les femmes font service militaire ...Et vous pensez qu'elles font quoi , de la couture ?
Écrit par : dg | 08/03/2006
Ceci dit, je considère aussi que les hommes sont plus forts physiquement, et plus logiques aussi.
Écrit par : DG | 08/03/2006
Les commentaires sont fermés.