06/03/2006
Quoique et l'accompagnement d'apprentis handicapés
Billet précédent de la série
Quand j'ai commencé il y a maintenant un mois et demi ma série de billets sur la notion d'aide, j'ai contacté Quoique (qui semble aujourd'hui être victime d'un grand vide sur son blog, que se passe-t-il ?) pour lui demander de me rédiger quelque chose à propos de son travail. Quoique a poliment décliné mon invitation, sans doute déjà bien occupé par ses propres occupations.
Mais suite à un commentaire de François Brutsch chez Un swissroll j'ai tout de même envie d'écrire un petit quelque chose à sa place. Sans vouloir toutefois biaisé la réalité de son travail, ce qui va donc me forcer à faire plutôt court.
Quoique est éducateur travaille en Bretagne (déjà rien que ça c'est bon signe) auprès d'un organisme spécialisé (et ceux-ci semblent encore rares en France) dans le domaine social. Il accompagne des jeunes en situations d'échec scolaire, et souvent de handicap physique et/ou mental, afin de les aider à s'insérer convenablement dans la société, et notamment de trouver un emploi.
Ce qui m'intéresse dans cette démarche, au-delà du travail social admirable qu'elle représente, c'est la notion d'accompagnement. Celle-ci se base en effet sur une relation qui reste plutôt équilibrée par rapport à d'autres relations d'aide que l'on peut imaginer. Accompagner quelqu'un ce n'est pas faire le chemin à sa place mais bien aller avec lui. Il me semble ici que le rôle de l'accompagnateur se limite à ouvrir certaines portes dont l'apprenti n'a pas les clés, à offrir un appui, mais qu'il garde avec l'apprenti la distance qui permet à celui-ci de se rendre maître de ce qui lui arrive, et au final de devenir vraiment autonome.
Ca me fait penser à un adulte qui apprend à son enfant à faire du vélo. Au début il reste à côté, il tient un peu le guidon, il pousse la selle en courant à côté. Puis petit à petit il lâche les manettes, jusqu'à laisser l'enfant se débrouiller tout seul sans oublier toutefois de lui crier "attention" lorsqu'il aperçoit une simple feuille tomber devant la roue du vélo.
Accompagner un jeune en difficulté et l'aider à se sortir de sa situation d'exclusion ça doit être un peu ça: devenir pour un temps un compagnon de route, attentif et proposant les solutions pratiques nécessaires à mettre en oeuvre. Puis laisser le jeune filer sur sa route, en espérant qu'il ne tombe pas plus tard sans savoir se relever seul.
Evidemment Quoique, si vous lisez ce billet vous êtes plus que bienvenu pour le commenter et corriger les erreurs ou approximations que j'aurais pu commettre. J'ai aussi une question directe à vous adresser, qui me servira un peu je l'avoue à faire le lien avec mon prochain billet sur cette série: après qu'un apprenti ait trouvé un poste dans une entreprise conservez-vous des relations avec eux, ne serait-ce que pour prendre des nouvelles ou même juste pour vous retrouver, parlez du temps où vous travailliez ensemble, etc?
Billet suivant de la série
17:40 Publié dans Un peu d'observations | Lien permanent | Commentaires (12) | Facebook |
Commentaires
Merci Pikipoki, et désolé de n’avoir pas répondu à votre demande, mais le « grand charivari » législatif et réglementaire actuel, notamment sur le handicap, l’apprentissage et les jeunes, est assez prenant !
Juste deux corrections : je ne suis pas éducateur (terme réservé aux personnes ayant un diplôme d’état d’éducateur) et il y a beaucoup d’organismes spécialisés mais ce qui est particulier c’est l’accompagnement en milieu ordinaire. Le reste est assez bien vu, il manque peut-être le travail sur les représentations des autres acteurs, pour prendre une image cela serait un peu comme le balais au curling mais avec un râteau ! La comparaison, avec l’enfant et le vélo, ne me semble pas adaptée car la relation cherche à s’établir sur le mode adulte-adulte donc je verrais plutôt un pratiquant expérimenté d’un sport quelconque comme la voile par exemple, accompagnant un collègue dans l’expérimentation d’une pratique qu’il ne maîtrise pas.
En réponse à votre dernière question, oui j’ai des contacts avec des « anciens » apprentis, mais ils viennent toujours d’eux et souvent pour demander un conseil lors d’un changement d’emploi par exemple, ou pour une galère, …
Écrit par : Quoique | 06/03/2006
Merci pour vos précisions Quoique.
Tout à fait hors-sujet, depuis aujourd'hui je ne parviens plus à lire votre blog, et ceci autant de chez moi que depuis mon travail. En fait il semble que le corps du blog, la page main apparaisse tout en bas, en miniature, du côté de la colonne de gauche et elle déroule lentement de la gauche vers la droite. La colonne de droite a elle totalement disparue. Que se passe-t-il? Suis-je le seul à avoir ça? Je me demande si ce n'est pas votre bouton webrank info qui fait ça?
Écrit par : pikipoki | 06/03/2006
Moi je n'ai pas de problèmes et j'ai eu aujourd'hui un nombre de visiteurs correspondant à l'évolution régulière , certains restants pour lire de nombreuses pages, donc ils ne doivent pas rencontrer de difficultés.
Je ne sais donc pas d'où vient le problème ?
Demain je vais essayer avec un pc pour voir car le changement d'hier est le bouton webranck et la recherche technocratie.
Vous devriez corriger vos liens de pages en pages (bonne recommendation de swisrool :) ils ne marchent pas! Lorsqu'il y a des suites de billets je remarque que les lecteurs utilisent beaucoup ces liens de pages en pages en arrière et en avant et aussi le billet sommaire (regardez sur mon blog ). A bientôt.
Écrit par : Quoique | 06/03/2006
Quoique,
Vraiment étrange ce qui se passe pour moi avec votre blog. J'ai vraiment l'impression que c'est le bouton webrank qui fait ça. C'est très frustrant je dois dire, car du coup je n'ai même pas pu lire votre trackback.
Sinon j'ai corrigé le lien fautif que vous m'avez indiqué. Je crois que le reste fonctionne. J'ai aussi ajouté des liens à mes anciennces séries aujourd'hui. Ce fut un peu fastidieux mais c'est vrai que ça clarifie pour les lecteurs. Merci de m'avoir indiqué le pb ici.
Écrit par : pikipoki | 06/03/2006
Je viens d'enlever le lien webrank ...
Écrit par : Quoique | 06/03/2006
Aaaaah, et ben voilà là ça marche et je peux enfin vous lire ! (bon alors vous me laissez ce bouton webrank dans son tiroir maintenant ;o) )
Écrit par : pikipoki | 06/03/2006
Pikipoki : je vous ai fait un commentaire mais je l'ai placé sous le billet précédent "parce que la nuit", je crois que j'avais un peu de mal à me repérer dans les billets de la série !
;-)
PS : je n'ai pas de problème de visibilité chez Quoique...
Écrit par : samantdi | 06/03/2006
Peut-être est-ce un problème avec IE, je ne sais vraiment pas. Mais là Quoique a remis son bouton webrank info et hop à nouveau son site est illisible pour moi. En fait il est en minuscule sous son bouton webrank info et il défile lentement de droite à gauche... vraiment étrange.
Écrit par : pikipoki | 07/03/2006
Le bouton est définitivement enlevé :)) Vous n'êtes pas le seul à avoir eu ce problème semble-t-il réservé aux pc avec IE....
Changer de machine ... :))
Écrit par : Quoique | 08/03/2006
Coucou, je profite de ce sujet car je le connais bien (je suis tetraplegique voyageur) pour vous dire ma vision de l'accompagnement.
alors je ne veux que des personnes a qui je peux apporter en retour un echange, un veritable partage, il faut oublier la notion d'aide et la remplacer par l'entaide (l'accompagnat peut compter sur moi et je peux compter sur lui)...
il ne faut en aucun cas que l'accompagnant ne se sente responssable de moi (car une attention de tous les instants est vite epuisante).
je sais, c'est une notion pas facile a saisir, mais bon
http://recherche.infirmiere.free.fr
Écrit par : domirase | 13/05/2006
Domirase
Merci pour votre témoignage qui montre bien l'importance de l'échange, et d'une certaine façon, de ce que j'ai appelé "l'interdépendance" dans la relation d'aide.
J'espère que vous trouverez un jour un accompagnateur pour faire votre tour du monde. Ca reste pour moi aussi un sacré rêve !
Écrit par : pikipoki | 15/05/2006
bonjour bonjour !
si cela vous intéresse, j'organise une exposition photo à Marseille au salon autonomic :
Handicapés ? Bougez aussi ! ! !
Avec l'association Handi Voyages nous allons vous présenter une exposition photo/conférence avec plusieurs intervenants voyageurs débutants ou baroudeurs invétéré, nous allons vous expliquer que le handicap n'empêche pas de voyager.
Le 24 novembre 2006 ne ratez pas la conférence à 12 h à l'espace autonomic Forum.
Nous allons nous vous donner la preuve par l'image et par des témoignages que bouger est possible.
Nous allons ensuite vous faire découvrir différentes activités atypiques : le Roller fauteuil avec le Roller club de NEVERS, la cartographie des zones de passage avec l'APF, le Roller club de NEVERS, l'association voir ensemble, les services de la voirie de NEVERS, l'Office du tourisme de NEVERS ou encore une initiative plus extrême : Handiraidmers, ou parcourir le pourtour de la Méditerranée à la force des bras en faisant découvrir la plongée mêlant tous types de handicaps..
Pour plus information, cliquez sur la bannière en dessous.
http://www.autonomic-expo.com/mediterranee/2006/fr/conferences.php
UNE TOUTE DERNIERE NOUVELLE !
Nous allons presenter en commun avec les roulardes sans frontières...
Association les Roulard-e-s
15 rue Georges Jacquet
38000 GRENOBLE
www.roulards-sans-frontieres.com
Écrit par : Domirase | 21/11/2006
Les commentaires sont fermés.