Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2006

Dodo sous la canicule

En ce moment, c'est indéniable, il fait chaud. Si, si, pas la peine de nier ni de faire semblant, il fait chaud, voire même très chaud (osons). Et quand il fait chaud un des trucs les plus difficile à faire, c'est de dormir. On s'agite, on enlève la couette, on la remet, on la met à moitié, on l'enlève à nouveau, bref on dort mal et peu. Et rapidement ça agace, car le problème avec la chaleur, c'est qu'elle est plus difficile à combattre que le froid (enfin quand on a un niveau de vie décent).

 

Mais voilà, heureux fripons, j'ai une astuce à vous proposer pour parvenir à trouver le sommeil rapidement et profiter de vraies nuits pleinement réparatrices: vous endormir en faisant une relaxation. Pour ceux qui n'en connaissent pas, vous pouvez vous reporter à cette ancienne note ou à la relaxation qui est proposée sur mon site de gestion du stress dans la rubrique particuliers/friandises.

 

La relaxation est en effet très indiquée dans ce type de situation puisque son rôle est d'apaiser la personne en diminuant son niveau d'activité et en l'amenant à un état de "conscience modifiée" qui est très proche du sommeil. D'ailleurs, l'une des conséquences physiques de la relaxation est une faible diminution de la température corporelle, ce qui coincide bien avec l'effet recherché ici.

 

Pour vous convaincre de l'efficacité de cette méthode, je vous dirai simplement que j'avais donné ce conseil il y a quelques années à un ami qui devait se rendre au Cameroun en plein été pour y retrouver sa famille expatriée. Là-bas me dit-il, la température tutoie les 50° dans la journée, et ne descend guère dans le courant de la nuit. Et bien à son retour, il m'a dit avoir appliqué mon conseil, et que hop, ça avait magnifiquement fonctionné et qu'il avait ainsi pu profiter de vraies nuits.

 

Et pour continuer ma distribution de dragibus, j'en offre un vert à celui qui me donnera, sans s'aider du dictionnaire ni d'Internet, l'origine du mot canicule.

 

P.S: au fait, je m'aperçois que j'ai totalement oublié de fêter son anniversaire à mon blog. Dites-lui un petit mot, sinon il est fichu de me faire encore la tête pendant une semaine.

Commentaires

Seigneur !
9 jours de retard !
Il a effectivement de quoi être vexé votre blog...
Transmettez-lui donc tout de même mes amitiés.

Écrit par : aymeric | 26/07/2006

Happy birthday ton blog,
Happy birthday ton blog,
Happy birthday ton blog,
Happy birthday ton blog !!

Écrit par : GroM | 27/07/2006

Bon anniversaire au blog!
Et que son auteur garde son sens de l'humour!
J'avais également le sentiment ces dernières semaines qu'il y avait quelque chose de particulier dans l'air: c'était tout simplement la chaleur!

Écrit par : Verel | 27/07/2006

Merci les gens !

Je note quand même que personne ne veut de mon dragibus vert (remarquez, ce sont pas mes préférés à moi non plus)

Écrit par : pikipoki | 27/07/2006

Canicule...

Un temps à ne pas mettre un chien dehors?

Écrit par : Krysztoff | 27/07/2006

Krysztoff

Vous allez dans la bonne direction, cani, c'est canis, le chien (punaise, j'ai un latin impressionnant quand même).

Il reste tout de même beaucoup de chemin à faire pour répondre à la question...

Écrit par : pikipoki | 27/07/2006

Ce ne serait pas un lien avec la constellation du Chien, qui serait particulièrement visible en été ?

Écrit par : Anne Onyme | 27/07/2006

Houlà, on y est presque !
Mais à ce stade, et en raison d'une petite imprécision (ou plutôt deux), il est difficile aux lecteurs peu connaisseurs d'astronomie de comprendre ce que vient faire la constellation du chien dans tout ça...

Dommage tout de même que vous restiez anonyme avec une réponse si près du but. Je ne pourrai pas vous envoyer votre dragibus.

Écrit par : pikipoki | 27/07/2006

Bon allez, je triche...

Notre ami Alain Rey et son dictionnaire culturel nous indique effectivement que Canicule est l'autre nom de Sirius, principale étoile de la constellation du Grand Chien, qui se lève et se couche avec le soleil du 24 juillet au 24 août.

Écrit par : Krysztoff | 27/07/2006

Han, Krysztoff y fait rien qu'a tricher ! Cycliste va ! ;o). Mais vous faites une erreur. Sirius n'est pas l'étoile principale du Grand Chien mais du celle du Petit Chien. D'ailleurs, le mot canicula, d'où est issu canicule, signifie originellement "petite chienne."

Bon, et pour bien expliquer pourquoi cette période a été nommée ainsi, c'est parce que Sirius est l'étoile ayant la plus forte magnitude (dans les deux émisphères) du ciel i.e qui est la plus brillante. L'histoire raconte ainsi que sa chaleur s'ajoute à celle du soleil pendant cette période particulière, entraînant ce surcroît de chaleur.

Écrit par : pikipoki | 28/07/2006

Anne Onyme est un de mes vieux pseudos :-)
Mon prénom étant Anne, c'était tentant...

Écrit par : Anne Onyme | 28/07/2006

Les commentaires sont fermés.