Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2006

Le bout de la corde

medium_corde.jpgLe verdict est donc tombé pour Saddam Hussein: il sera pendu. Après un an de procès, le jugement prononcé n'étonne pas tant il était prévisible depuis le début.
 
Comme tout le monde je m'étais évidemment préparé à cette issue. Mais pourtant, je ne peux m'empêcher aujourd'hui d'en ressentir un sentiment de déception. Il n'y a rien à faire, pour moi ce verdict est une très triste défaite et il ne pouvait pas y avoir pire décision que de tuer Saddam, malgré tout ce qu'il a fait. J'ai déjà expliqué en détail mon opinion sur la peine de mort. Je ne vais pas revenir dessus. Mais je veux simplement rappeler que c'est probablement dans ce type de situation qu'il est le plus important de se battre contre cet acte barbare.
 
Evidemment, je mesure à quel point il est comfortable de tenir cette belle parole depuis mon siège de bureau. Les irakiens dont les familles ont été assassinées par leur ancien dictateur ont forcément un sentiment très différent du mien après ce verdict. D'ailleurs si j'apprenais qu'ils allaient manifester pour sauver leur bourreau j'en serais proprement stupéfait.
 
Mais il n'en reste pas moins que terminer un procès qui se voulait exemplaire, qui s'était donné comme objectif de démontrer les bienfaits de la justice et d'en inculquer la culture aux irakiens, par une pendaison, est pour moi un terrible aveu de défaite. Comme Paxa, je trouve évidemment difficile de devoir défendre cette idée face à un tyran d'une telle espèce. Je sais quelle schizophrénie cela impose, entre ce que feraient notre raison bourgeoise et protégée et nos mains baignants dans le sang d'un enfant tué par Saddam.
 
Mais si cette schizophrénie est l'expression entière de mon humanité, dont je ne cherche à renier ni l'un ni l'autre flanc, je sais aujourd'hui que l'Irak a perdu sa bataille la plus symbolique.
 
Add 14h20: je n'avais pas vu, mais Guillaume Barry du Swissroll a écrit un bon billet hier sur le sujet. Son argumentation semblera certainement aller à l'encontre de la mienne pour beaucoup de lecteurs. Je crois pourtant que ce serait une erreur de le penser car je suis très d'accord avec sa colère quant-à la séléctivité des états dans l'objet de leurs indignations. Et dire cela n'enlève, à mon avis, rien au drame que constitue l'application de la peine de mort.

Commentaires

En fait, la mort de Saddam est un "détail"... On ne pouvait attendre autre chose de la situation catastrophique et scandaleuse qui s'est installée en Irak. Du fait des Américains.

Écrit par : Eric | 06/11/2006

Eric
Il ne faut pas non plus tomber dans la caricature contre les américains. Tout ne peut pas leur être imputable, et ce ne sont pas eux les terroristes qui continuent de perpétrer des attentats.
Ceci étant, je ne peux m'empêcher aujourd'hui de penser que le scenario de guerre civile que vit ce pays est exactement ce que craignaient les adversaires à cette guerre.

Écrit par : pikipoki | 07/11/2006

Je suis assez content de cette dernière mise au point.
Si il me parait difficile (et dans mon cas, impossible) de se réjouir d'une condamnation à mort, je suis en même temps très agacé par ceux qui, ne se contentant pas de condamner la sentence elle-même, réagissent à coups d’équivalences Bush/Hussein ou en profitent une nouvelle fois pour faire des américains les responsables de tous les maux de la terre.

Écrit par : aymeric | 07/11/2006

Ah, et sinon, je suis en parfait accord avec ton billet lui même évidemment.

Écrit par : aymeric | 07/11/2006

Yup, je ne suis pas fan des attitudes de récupération en général, et encore moins dans ce type de situation. Mais je ne crois pas qu'Eric soit réellement de cette trempe là et que c'était réellement son intention.

Écrit par : pikipoki | 07/11/2006

Ah, mais ce n'est pas ce que je disais non plus (je trouvais le rappel important mais n'accusait aucunement Eric).

Écrit par : aymeric | 07/11/2006

Huhu, j'adore comme on prend des pincettes pour se parler Aymeric. Finalement, il se pourrait bien qu'on ait un peu constituer sur certains blogs une démarche totalement inverse de ce qui existe sur tant de forums.

Ah mais au fait, je ne voulais pas dire par là que tu accusais Eric (il va bien rigoler quand il tombera sur notre échange !), moi je voulais juste faire en sorte de ne pas perdre un lecteur, c'est tout ! ;o)

Écrit par : pikipoki | 07/11/2006

Complétement d'accord: si on est contre la peine de mort, c'est mon cas, on doit l'être tout le temps
Donc y compris pour l'application au dictateur de la pire espèce qu'était Saddam Hussein
Merci à Pikipoki de le rappeler

Écrit par : verel | 09/11/2006

Les commentaires sont fermés.