Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2007

Campagne au pathos

medium_ligue-contre-cancer.gifJ'ai vu aujourd'hui la dernière campagne télévisée de sensibilisation sur le cancer. Et, troublante coïncidence, juste après avoir lu le billet de David Abiker sur le sujet, billet dont je partage complètement l'opinion. Apparemment, nous apprend David, cette campagne a été montée pour changer notre regard sur cette maladie.
 
Probablement pour le rendre plus adulte, plus responsable, et moins ignorant. Mais si l'idée de base de cette campagne peut être défendue, son procédé lui, est franchement douteux. David Abiker me semble avoir tout à fait raison de s'étonner qu'on veuille faire des héros de gens qui sont malades. On a du mal en effet, à voir où se trouve le regard adulte dans cette vision fabriquée des choses.
 
Bien au contraire, on tombe ici dans une approche émotive qui l'éloigne de son objectif. Car enfin, savoir si des gens malades sont des héros ou non est une question totalement hors sujet. L'important pour eux n'est pas de pouvoir enfiler le collant de superman à la sortie de l'hôpital, mais c'est juste d'en sortir, en bonne santé.
 
Les publicitaires qui ont mis au point ces spots ont voulu construire une argumentation positive pour transformer notre vision des choses, mais ils montrent leur totale déconnection avec le vrai sujet qui se présentait à eux. Et à quel point désormais il est difficile pour certains de sortir d'une vision "Star académie" de la vie courante.
 
Il y a quelque chose d'inquiétant dans cette campagne, car finalement, elle ne fait rien d'autres que ne pas montrer ces gens tels qu'ils sont. Elle reproduit exactement l'inquiétude qu'elle prétend combattre. Comme si elle avait peur de regarder en face la réalité de cette maladie. Ou comme si nous devions nous-mêmes en avoir peur. Elle renforce le tabou qui existe chez certains face à la maladie. On tombe donc vraiment dans le résultat complètement inverse de l'intention affichée au départ.
 
Comment en sont-ils arrivés là? Comment ont-ils pu à ce point se tromper de méthode et de message? A mon avis la réponse est assez simple: les gens qui ont monté cette campagne n'ont pas compris que pour bien parler d'un sujet de ce type, il faut le faire avec la sensibilité de la proximité, en se montrant concernés par le sujet abordé. Les visions fantasmagoriques sont donc à mon avis à bannir de ce type de campagne. On n'ouvre pas les yeux des gens en leur faisant croire en des rêves inaccessibles. Mais en leur parlant de façon juste, vraie. Il faut les aider à apprendre ce que sont ces situations, pour que eux aussi se sentent concernés, et proches des malades. Il faut du réel, sans pathos, ni magie, mais des images qui ont du sens parce qu'elles sont le juste reflet de ce qui existe.

Commentaires

Révulsée par cette campagne. Je partage complètement le post de David Abiker : un cancéreux est un malade, pas un héros ou alors un héros mort ayant succombé "héroiquement" au champ de l'horreur.

Écrit par : La Vieille | 14/01/2007

Les commentaires sont fermés.