Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2007

Cohérence cardiaque et marchands de tapis

medium_electrocardiogramme.gifJ'ai reçu il y a dix jours un mail que j'ai trouvé un peu bizarre, de la part d'une société, qui si je ne me trompe pas s'appelle Hearthmath. Au titre je compris que c'était probablement mon blog qui me vallait de le recevoir: "Gérer le stress et l'anxiété avec la cohérence cardiaque" disait-il. Tiens on va me parler de rythme respiratoire me songeai-je alors. Mais voilà, dès les premières lignes, le doute m'assaille, et je soupçonne la démarche pseudo-savante qui cache une certaine ignorance du sujet, et une vraie envie de vendre un produit.
 
Car le message commence en assénant quelques grandes idées, qui sonnent comme des enseignements définitifs, sru lesquels, hum, je ne suis pas franchement très d'accord. Jugez plutôt:
 
"Le stress c'est motivant", "il faut de la pression pour réussir au travail" Faux répond Hearthmath !
"Il y a du bon et du mauvais stress" Faux entonnent-ils encore ! "C'est comme si on disait qu'il y avait du bon et du mauvais poison"
 
Pardon? serais-je tenté de répondre. Y a-t-il quelqu'un qui lit ces lignes et qui songe sérieusement que la pression n'est pas parfois nécessaire pour travailler? Non parce que la seule solution que je trouve pour produire un bon boulot sans ressentir de pression, c'est de le faire par passion (et encore, même dans ce cas il faudrait qu'on définisse de façon assez subjective ce qu'on entend par "pression"). Et comme c'est plutôt rare, je suppose que c'est souvent sous le coup d'une certaine pression que l'on parvient à mobiliser nos forces pour bien travailler.
 
Personnellement par exemple, si je n'ai aucune pression et que le travail qu'on me demande ne soulève pas un grand intérêt chez moi, vous pouvez toujours courir pour que je m'y mette. D'ailleurs j'y pense, un prof de math d'un ami à moi avait dit à sa classe lors de son premier cours que des études montraient de façon convaincante que sous le coup d'une pression extrême, on constatais souvent que les personnes produisaient le meilleur résultat. Et le professeur d'enchaîner, non sans humour noir, qu'il rêvait de pouvoir mettre ses élèves sur une chaise électrique pour qu'ils aient 20 à chacun de leurs examens.
 
Sur la deuxième phrase "analysée" par Hearttruc, soyons direct: ils se plantent complètement. Si il peut y avoir un bon stress. En revanche, ce qui existe ce sont de mauvaise manières de le gérer. Mais ce n'est déjà plus la même chose.
 
Passons à la suite de leur message. En fait il s'agit, nous disent-ils, de gérer son stress en apprenant à gérer son rythme cardiaque. Ce sont les émotions qui sont la sources de notre stress disent-ils (à raison), et celles-ci agissent sur notre physiologie, et notamment sur notre coeur. En apprenant à réguler celui-ci, nous trouveront donc un outil efficace pour mieux gérer notre stress.
 
Et hop, coup de chance, Hearthmath a mis au point le système Freeze Framer, un système interactif de mise au point de sa cohérence cardiaque, et pour une somme qui ferait s'évanouir la reine d'Angleterre, vous pourrez, ma chère Maryse, en devenir l'heureuse propriétaire, et vous promenez dans la rue avec votre petit écran pultionomètre et respiratoiroscope! Heureuse friponne.
 
Donc c'est juste un gadget qui mesure les pulsations cardiaques. Le tout enrobé sous 50 lignes d'explications qui mélangent les mots clés comme on enfile des perles, histoire de donner de la crédibilité auprès de ceux qui ne connaissent pas forcément bien le sujet.
 
Que ce soit dit ici une bonne fois pour toute: ceux qui pensent possible de diminuer leur stress à l'aide de gadgets de ce type, ou simplement en faisant une ou deux séance de relaxation se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Ou s'ils pensent allez vraiment mieux après si peu, c'est qu'il n'y avait rien à traiter avant. La gestion du stress commence D'ABORD PAR UN TRAVAIL SUR SOI. Rien de durable ne peut être construit dans ce domaine sans ce travail personnel.
 
Mon conseil du week-end: si vous recevez des prospectus de ce genre, utilisez-les pour vos pliages; s'ils s'agit de mails, ignorez-les. Mais ne perdez pas votre argent dans ces babioles vendus par des gens plus attirés par des gains faciles que par votre bien-être.

Commentaires

Je ne connais pas cet ustensile en particulier, et je suis bien sûr d'accord avec toi qu'il n'y a pas de "quick fix". Mais la cohérence cardiaque est une des techniques promues par David Servan-Schreiber. Voir son site: http://www.guerir.fr/

Écrit par : François Brutsch | 23/01/2007

Yup, je pense que nous sommes tout à fait d'accord. C'est un outil, parmi d'autres. Mais un outil périphérique si je puis dire, c'est-à-dire qui n'intervient pas vraiment au coeur du problème.
Le problème des campagnes de promotion du type de celle que j'ai reçu, c'est qu'elle font passer leur produit pour une panacée se suffisant à elle-même. Et là ça devient un piège parce que ceux qui vont l'acheter pleins d'espoirs risquent fort d'être déçus.

En fait, je ne crois pas beaucoup que la cohérence cardiaque puisse être le résultat d'une analyse graphique sur tableur.

Écrit par : pikipoki | 24/01/2007

Recu le même mail. Envoyé à tous les bloggueurs vaguement biologistes ou non, le mystère reste entier...

Pas eu l'idée d'y consacrer un billet, mais c'est ton domaine après tout... J'ai suivi un peu vite ton conseil, pour être honnête, et tout supprimé.

Écrit par : Timothée | 31/01/2007

bonjour,

je pratique la cohérence cardique avec le logiciel dont vous parlez et j'en retire des avantages. Au delà de la rhétorique du doigt dans l'oeil,
c'est quand même assez étonnant de voir la variabilié de son rythme cardiaque qui s'harmonise au gré à la fois de la respiration voire des émotions. un gadget utile, gadget puisque l'important dans l'exercie est de s'autoriser à respirer d'ou son utilité.

Écrit par : de bon matin | 03/02/2007

Je suis d'accord qu'une technique seule (aussi efficace soit-elle) ne règle pas tout. Toutefois, je trouve votre opération-démolition un peu facile. Vous ne distinguez pas la cohérence cardiaque (validée par de très nombreuses recherches scientifiques de par le monde) et l'entreprise HearthMath qui, comme toute entreprise sur la planète, veut vendre plus.

La cohérence cardiaque est, à certains égards, supérieure en efficacité physiologique prouvée en laboratoire (hypertension, taux d'adrénaline et de cortisol (hormones du stress nuisibles si trop élevées et/ou présentes trop souvent dans le corps), augmente le DHEA qui est favorable à la santé, augmente l'imunoglobine A qui constitue la première ligne de défense du système immunitaire, etc).

Cette distinction entre la technique et l'entreprise est nécessaire et votre texte ne la nuance pas. Je sentais le besoin d'apporter cette précision pour éviter que l'on jette le bébé avec l'eau du bain.

En passant, je ne travaille pas pour HearthMath...

Écrit par : Denis | 22/02/2007

Oui, je trouve que vous n'êtes pas à la page concernant les recherches sur les techniques psychocorporelles. Allez sur Science directe ou autres serveurs vous refaire un coup de frais. La cohérence cardiaque, comme l'EMDR, le MBSR ou d'autres vit toujours des resistances en france face à la conviction stupide de tout savoir, très "français", en somme.

Courage, ca va passer...

Écrit par : David | 01/06/2008

David (et ceux d'avant auxquels je n'avais pas répondu jusqu'ici)

J'ai plutôt revu mon opinion sur la question après avoir un peu approfondi le sujet. Et effectivement mon billet était trop abrupt dans sa formulation car les travaux de cohérence cardiaque m'apparaissent maintenant être des démarches utiles. Mea culpa donc.

David, votre dernière remarque, le côté supérieur et désobligeant du "Courage (pauvre con) ça va passer" n'est peut-être pas français mais reste parfaitement nul.

Écrit par : pikipoki | 01/06/2008

Que faire de votre mea culpa . . . avant d'ecrire et de palabrer apprenez dabord a reflechir pauvre naze

Écrit par : Myriam | 22/07/2008

Myriam
Qui êtes-vous svp ? A vous lire il semblerait que mon article vous a causé du tord ? Est-ce le cas ?
Dommage tout de même que vous en veniez à des termes aussi mauvais que "pauvre naze". Je doute que vous sachiez aujourd'hui bien gérer votre stress. Avez-vous eu recours à la cohérence cardiaque ?

Écrit par : pikipoki | 22/07/2008

bonjour,
infirmiere, je teste, d'abord sur moi, un des logiciels proposés. c'est effectivement interressant et me semble-t-il efficace, en premiere hypothese principalement comme technique respiratoire. avant d'imaginer proposer cet outil à mes patients, je n'ai toujours pas trouvé trace des "validée par de très nombreuses recherches scientifiques de par le monde" (selon denis et les vendeurs) à ce jour n'est connue de moi qu'une seule étude sur 38 sujets: pas tres serieux! avez-vous des lumières? (anglais ok)
merci

Écrit par : lili | 10/08/2008

Si vous allez sur un engin de recherche comme scirus (www.scirus.com) et tapez "heart rate variability" vous allez voir que la cohérence cardiaque c'est pas juste un truc de guignol.

Pierre

Écrit par : Pierre | 04/10/2008

Le logiciel est un biofeedback qui montre visuellement ce que l'on fait lors d'exercices respiratoires visant à relaxer le corps. C'est une technique reconnue par les plus prestigieuses universités aussi bien aux USA qu'en Europe.
Si vous êtes novice en conduite automobile et que dans cette auto il n'y avait pas de compteur de vitesse, vous ne sauriez pas à quelle allure vous rouleriez.

Donc cet appareil est un outil très utile, pour les personnes qui ne maîtrisent pas encore très bien les techniques de relaxation. Après, elles peuvent s'en passer.

Écrit par : Manu | 01/01/2010

Les commentaires sont fermés.