29/05/2007

La proximité: introduction

medium_VDP_mains.JPGComme prévu, j’entame une série de billets sur la notion de la proximité. Pour tout dire, je ne sais pas encore combien de billets je vais y consacrer, ni exactement dans quels détours elle m’emmènera. Il est possible qu’elle soit longue mais ce n’est pas certain.

 

Mon intention ici est d’aborder un sujet qui m’intéresse beaucoup et qui me semble absolument majeur, et ceci pour toute société, en croisant les points de vue et les approches; en passant notamment par la philosophie et l’analyse comportementale. Mais je compte également évoquer ce thème d’une façon très pratique et concrète, en proposant, comme j’ai essayé de le faire dans ma série sur l’agressivité, quelques exemples de la vie de tous les jours, afin que ce travail ne reste pas qu’un papier théorique lointain, et qu’il puisse avoir une utilité directe pour vous. Vous aurez même dans quelques billets des propositions d’exercices personnels à réaliser si l’idée vous plaît.

 

C’est ainsi que dans cette série, outre les quelques idées qui ne me viennent pas encore en tête, nous parlerons des moyens, notamment des sens, que nous mettons en œuvre pour entrer en contact avec les autres, des raisons pour lesquelles nous en favorisons certains plutôt que d’autres, de ceux que nous pouvons redécouvrir, de notre manière de gérer la bulle personnelle dont nous nous entourons et qui forme les limites de notre espace intime, de notre relation avec l’urbanisme, de la philosophie de la relation à l’autre formulée entre autres par Emmanuel Lévinas et Gabriel Marcel, de la notion de servomécanisme revue sous l’angle de l’attention au monde qui nous entoure, etc.

 

Je ne propose pas cette liste d’une façon trop organisée, car elle ne l’est pas encore dans mon esprit, et il est d’ailleurs très probable que je la démarre simplement par la première idée que j’ai envie d’aborder, par goût, plus que d’une façon raisonnée. L’organisation de tout cela viendra sans doute avec le temps, mais j’espère que cette série constituera au final une base un peu sérieuse et fiable pour construire certaines choses, au moins d’un point de vue personnel, pour ceux qui la liront.

 

Billet suivant de la série 

Commentaires

Toujours sur le sujet des bonnes actions :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/05/27/AR2007052701056.html

:)

Écrit par : Laurent GUERBY | 29/05/2007

Merci pour le lien, j'irai lire ça bientôt. Sinon, je fais des trucs qui me plaisent bien depuis quelques WE ;o)

Écrit par : pikipoki | 30/05/2007

A mon avis, ce premier billet sur la proximité vous viendra tout naturellement de sa proximité chronologique.
Non?

Écrit par : leblase | 31/05/2007

Oui tiens, euh... oui ... (c'est vraiment très intéressant quand je commente décidemment)

Écrit par : pikipoki | 01/06/2007

Écrire un commentaire