05/04/2006
Il n'y a pas de calculatrice pour le stress
C'est étrange, aujourd'hui et d'une façon très soudaine, beaucoup pas mal de plusieurs personnes sont venues sur mon blog, presqu'au même moment, après avoir tapé la requête Google: calculer son stress. Google les a alors renvoyé sur ce billet écrit il y a quelques temps et qui traitait du manque important qu'il y avait dans l'échelle de Holmes et Rahe, celle-là même qui prétendait aider les gens à "calculer" leur stress.
Je ne reviens pas sur ma critique, que je crois toujours fondée, mais je voudrais apporter une petite aide à ces personnes semblant tout à coup perdues (que s'est-il passé pour qu'elles arrivent toutes en même temps ici?).
Accoler un chiffre à côté de la notion de stress est dans le fond absurde et un peu ridicule. On n'est pas dans un concours pour savoir lequel à le plus gros stress, et toute méthode qui prétendrait mesurer ceci me semble d'emblée devoir être rejettée, parce qu'elle fausserait complètement la vision des personnes et les empêcherait très probablement de prendre les bonnes décisions pour remédier à leurs problèmes.
Le stress est protéiforme, il change d'une personne à l'autre, d'un environnement à un autre, d'une époque à une autre, etc. Bref on ne peut pas le saisir en mesurant des points sur une échelle, et surtout, surtout, même si l'on parvenait à le mesurer, la vérité c'est que cela ne servirait à rien. Car la question n'est pas de savoir quel est notre niveau de stress, mais comment nous le gérons, ce que nous en faisons. Certaines personnes gèrent moins bien un niveau de stress faible alors que d'autres, aguérries à un stress chronique, savent mieux le canaliser. Dans le fond, le stress n'est qu'un symptôme, et on ne guérit pas un symptôme, c'est aux causes qu'il faut s'attaquer.
Ces points rapides étant posés, je voudrais tout de même apporter quelques idées pour découvrir son stress et évaluer son impact sur notre comportement, afin de ne pas laisser ces nouveaux lecteurs dans la panade, car je crains pas mal qu'ils se fient trop à l'échelle de Holmes et Rahe vers laquelle Google va très probablement les emmener (quoique, pas en première page apparemment). Si vous souhaitez faire le point sur votre stress, prenez le temps de vous arrêter sur quelques éléments centraux:
- Vos relations avec les autres: sont-elles satisfaisantes? Consomment-elles votre énergie ou au contraire vous en donnent-elles?
- Votre forme générale: Où en êtes-vous de votre fatigue? de votre alimentation?
- Votre comportement: Vous sentez-vous nerveux(se)? Neurasthénique? Hypocondriaque? Voyez-vous les choses en noir ou en rose?
- Vos projets, vos loisirs: trouvez-vous du temps à y consacrer? Parvenez-vous à prendre du temps pour vous-même? Pour lire ce qui vous plaît? Avez-vous découvert toutes les archives du piki-blog ?
- etc.
Autant de questions essentielles qui vous éviteront de prendre de fausses routes aux allures de pain béni.
16:10 Publié dans Un peu de développement personnel | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Google vient de faire une mise à jour importante et vous êtes devenu une référence que ce billet va encore renforcer...
Bon courage :)
Écrit par : Quoique | 05/04/2006
Je suis d'ailleurs venu sur votre billet suite au fait qu'un de vos lecteurs arrivé à la fin de votre billet, a cliqué sur le Quoique qui se trouve immédiatement à droite... Est-ce le stress de la lecture qui l'a fait sortir vers un terme évoquant le doute ?
Écrit par : Quoique | 05/04/2006
et une fois que l'on aura répondu à tous les points on n'aura plus qu'à demander une ordonance pour du lexomil. Jolie la conclusion Quoique
Écrit par : brigetoun | 05/04/2006
Quoique
;o)
Brigetoun
Arrgh mais non voyons, pas les médicaments !!
Écrit par : pikipoki | 06/04/2006
Les commentaires sont fermés.