Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2007

Déterminismes et responsabilité

medium_ADN.gifJ’en termine avec ma série sur le libre arbitre, en espérant que cette parenthèse que j’ai ouverte n’aura pas été totalement vaine, malgré les quelques doutes que j’ai moi-même à ce sujet.

 

D’une certaine façon, je m’aperçois que j’ai peut-être un peu tourné autour du pot, en passant par tous ces billets pour dire une chose finalement assez simple : que cela nous plaise ou non, que cela corresponde à l’image que nous souhaiterions nous faire de notre identité ou pas, nous ne sommes que des individus biologiques. Nous sommes faits de briques, les mêmes que celles qui servent à construire le reste du vivant, mais agencées autrement, sans doute de façon plus complexe que le reste. Mais on a beau retourner cela dans tous les sens, je ne vois pas ce que nous pourrions être d’autre que des individus biologiques.

 

Prétendre autre chose n’est à mon avis rien d’autre que faire l’aveu de croyances irrationnelles, paranormales en quelque sorte, que celles-ci viennent d’une religion ou pas. C’est croire en l’existence de l’âme, cette impalpable substance ontologique que jamais personne ne palpa ni ne palpera (piki, mâtin, quelle poésie). Et pour ce qui me concerne j’avoue n’avoir encore jamais vu de petit nuage rosé s’élever au dessus d’une tombe.

 

Or cette biologie répond à des règles, elle est faite de mécanismes. S’exprimant dans une structure donnée, le corps, dont elle a pour objectif d’assurer la survie, cette biologie ne fait rien d’autre que répondre aux ordres qu’elle se donne à elle-même. Et d’assurer la survie de l’organisme. C’est sa raison d’être.

 

Cet ordonnancement biologique peut bien être d’une complexité insaisissable, car formé de multiples niveau d’organisation au sein même de l’organisme, répondant à plusieurs ordres simultanément, couplant des données internes et externes, jonglant avec l’image du passé qu’à formé notre mémoire, et les données immédiates du présent, tous ces stimuli sensoriels et émotionnels, et composer sur ces bases des réponses comportementales imprévisibles, cela ne change rien au fait que cette complexité reste biologique, et rien d’autre.

 

Or la notion de libre arbitre veut, par définition, qu’il soit possible à l’homme de se déterminer lui-même indépendamment de tout biais externe à la volonté pure, que ces biais soient externes (l’environnement et ses stimuli), ou interne (nos expériences passées, nos souvenirs, nos goûts, etc.). Qu’il soit possible de vouloir vouloir, c’est-à-dire d’autodéterminer sa propre volonté, sans qu’aucun motif ne vienne influencer celle-ci, et que celle-ci n’emprunte donc aucun élément empirique pour se fixer. Ce qui paraît tout à fait illusoire.

 

Mon doute concernant le libre arbitre s’est bien sûr raidi en grande partie à la lecture de Laborit. En lisant un biologiste, et de surcroit un neurobiologiste, il était difficile de ne pas être influencé par cette vision démystifiée de notre nature, mais qui peut-être, rentre dans une évaluation trop mécanique des choses (i.e. l’homme pris comme une machine). Mais c’est le point où j’en suis aujourd’hui.

 

Ce doute d’ailleurs a été renforcé en comprenant comment la notion du libre arbitre était née, il y a plusieurs siècles, en relation directe avec le besoin des théologiens et des philosophes de l’époque de justifier la position religieuse dominante, et de maintenir ainsi une image de Dieu qui préserve la structure sociale, et les schémas hiérarchiques de domination dont ils bénéficiaient eux-mêmes. L’idée de Dieu apporte beaucoup aux croyants d’un point de vue personnel, et pour cela je dois dire que je les envie presque. Mais socialement, elle ne remplit pas d’autre rôle, depuis qu’elle a été créée, que celui d’établir des hiérarchies (de valeur et donc, simultanément, de pouvoir), dans le domaine de l’irrationnel, celui du rationnel étant déjà naturellement affecté par ce mode de comportement. L’homme se boucle de tous les côtés.

 

La difficulté majeure à résoudre dés lors que l’on a rejeté le libre arbitre dans les limbes des illusions, est celle de la responsabilité. En effet, si nous sommes privés de libre arbitre et que nous répondons entièrement à des déterminismes biologiques, comment faire pour établir des jugements de valeurs sur nos comportements, pour donner un contenu quelconque au bien et au mal, au juste et à l’injuste, à toutes ces notions qui remplissent pourtant nos lois, et qui fondent donc l’organisation de nos sociétés ? Sans libre arbitre, songe-t-on, il n’y a plus de mérite, plus d’échelle d’évaluation des hommes, plus de morale non plus. Juger un homme pour ses déterminismes, c’est juger la nature toute entière, c’est juger le monde tel qu’il existe. Pourquoi faire porter ce fardeau à un seul homme ?

 

Alors qu’en fait non.

 

Raisonner de cette façon, en liant directement le libre arbitre, son absence, à la notion de responsabilité, c’est avoir une bien curieuse notion de l’existence, et une vision probablement faussée de ce qu’est l’identité. On procède en effet là comme si ces déterminismes existaient en nous comme des intrus, comme des autres que nous, comme des éléments extérieurs que nous ne saurions qu’observer en spectateurs. Comme si nous étions passifs devant leurs influences et leurs actions en nous. Dans le fond, nous avons probablement ce réflexe d’imaginer notre identité, notre moi, comme une substance magique, et même si insaisissable que nous-mêmes ne savons pas la saisir et l’embrasser.

 

Mais pour quelles raisons voudrions-nous que ces déterminismes, que cette biologie qui nous compose, ne soit pas nous-mêmes ? Par quel étrange détour de la pensée parvenons-nous à nous imaginer autrement que comme l’ensemble qui regroupe et unifie ces éléments ? Pourquoi ne voulons-nous pas comprendre que ces déterminismes sont ce moi, cette identité qui est la nôtre ? Sans doute voudrait-on, là encore, avoir le loisir de nous percevoir comme de plus grands mages que ce que cette vision permet d’entrevoir. Mais c’est là aussi une illusion.

 

Et ces déterminismes qui nous habitent, ne nous rendent en aucun cas passifs, ils ne remettent pas le moins du monde en cause notre capacité à agir, et que ce soit bien nous qui agissions, et nul autre être fantomatique en nous-mêmes. Lorsque nous agissons, peu importe que cela soit de façon déterminée, nous agissons. Point. Nous ne sommes pas des robots dont les membres sont tirés par des fils invisibles tenus par un autre moi fantasmé, mais nous les tirons nous-mêmes ces fils.

 

D’autre part, je voudrais profiter de ce sujet pour revenir sur un point qui me tient à cœur, que j’avais déjà indiqué il y a longtemps : il me semble important de savoir identifier, et évaluer séparément, être, faire, et avoir. Concernant l’avoir, le sujet ne m’intéresse pas beaucoup ici, et je ne m’y arrête donc pas. En revanche, je trouve important de rappeler qu’on ne peut pas assimiler l’être au faire. Que l’identité d’un homme, ne peut être réduite à ses actions, et que partant, on ne peut jamais le juger lui, mais seulement ses actes.

 

Or la responsabilité est liée au faire, et non à l’être. On ne rend jamais de compte de soi, mais seulement de ce que l’on fait. Et dans un tribunal, les sanctions qui condamnent un individu ne sont pas prononcées contre l’individu lui-même, mais contre ses actes. Ce n’est pas la nature de l’homme que l’on peut y remettre en cause, mais seulement la nature de ce qu’il a fait. Peu importe donc que nous soyons ceci ou cela, déterminé ou non. Notre responsabilité à rendre compte de nos actes ne s’en trouve aucunement amoindrie. Comprenez que sur ce point, je ne me situe pas exactement dans un cadre légal, et je n’entends pas dire quelles conclusions la justice devrait éventuellement tirer des analyses faites par les uns et les autres sur la question du libre arbitre. Je ne cherche pas à remettre en cause les principes existant qui atténue la peine lorsqu’un individu est déclaré non responsable de ses actes du fait de ses désordres psychologiques. Le fond de mon idée est que même dans cette situation, c’est bien cet individu que l’on recommande aux institutions de soins adéquates, et pas son enveloppe déterministe, et encore moins son âme.

 

Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire sur cette question, et notamment sur ce dernier point des conséquences à tirer de cette analyse d’un point de vue juridique. Je m’en tiendrai toutefois là. Vous pouvez bien sûr aborder ces points en commentaires si vous le souhaitez.

 

Billet précédent de la série 

Commentaires

tu as tres bien exprime la facon de je concois le libre arbitre, voire l'identite. tellement meme, que je me demande si je t'ai convaincu et que tu as change d'avis, ou si nous etions d'accord sans le comprendre depuis le debut de cette discussion. le libre arbitre au sens du marionettiste ethere qui tire les ficelles n'existe pas - mais ce qui existe, c'est la capacite a faire des choix, a decider, de cette machine a integrer des parametres qu'est l'Homme.

Et ton paragraphe sur la responsabilite liee aux actes de l'Homme et non du marionettiste ethere, c'est ce que j'essaie d'exprimer depuis le debut en definissant le libre arbitre, la capacite a choisir, du point de vue du resultat, du point de vue de l'observateur humain exterieur.

Écrit par : Matthieu | 20/03/2007

Matthieu
Il ne reste donc plus qu'à supprimer l'expression libre arbitre là-dedans, et à la remplacer par "capacité à intégrer des paramètres complexes pour agir, éventuellement du'ne façon non prévisible" et le tour est joué.

Je me rendais compte que dans le fond nous avions une vision assez proche l'une de l'autre. Juste un problème de formule et de définition de terme.

Écrit par : pikipoki | 21/03/2007

"nous les tirons nous-mêmes ces fils" : Qui ça, "nous" ?

Il me semble que vous introduisez subrepticement un nouvel argument (le Moi) dans votre raisonnement...

"Ô bizarre suite d'événements ! Comment cela m'est-il arrivé ? Pourquoi ces choses et non pas d'autres ? Qui les a fixées sur ma tête ? Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce Moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues..." (Beaumarchais, Le mariage de Figaro)

Écrit par : roro | 21/03/2007

Voui, en effet, j'introduis une nouveauté. Je ne remets pas en cause par là l'absence de libre arbitre à laquelle je crois, mais je maintiens l'exigence de responsabilité qu'on a tort à mon avis de lier au libre arbitre.

Écrit par : pikipoki | 21/03/2007

roro : non, au contraire, j'ai l'impression qu'il RETIRE de la discussion un moi fantasme pilotant le corps a travers le cerveau, pour ne laisser que le corps, qui inclut le corps preneur de decisions

Écrit par : Matthieu | 22/03/2007

J'ai quand même l'impression que cette défense acharnée de la responsabilité, avec le distingo entre "être" et "faire", introduit quelque chose d'assez proche d'une "essence" , laquelle est difficilement compatible avec le reste du propos, non ?

Écrit par : roro | 22/03/2007

Roro
Pas mal vu. Je comprends tout à fait la remarque.
Deux petites remarques sur ce point:
- D'abord mon distingo entre être et faire est en effet un peu flou sur ce que je mets derrière cet "être" insaisissable. C'est cela probablement qui donne l'image d'une "essence" proche du l'âme que j'ai voulu retirer de l'analyse de l'individu. Pourtant, ce n'est pas une essence que je vois ici, je m'arrête en fait à son insaisissabilité, sans en savoir plus. Peut-être est-ce un peu "court" de ma part, mais je ne vois pas vraiment de possibilité de décrire ce Moi, pour qui que ce soit.
- Enfin, et tant pis si cela met à bas tout ce que j'ai pu écrire sur cette question du libre arbitre, mes articles sont souvent en grande partie des recherches, et non des points d'aboutissement. J'essaie surtout de faire émerger des questions qui me semblent mériter l'attention, mais typiquement, sur une question complexe comme celle du libre arbitre, je ne prétends évidemment pas trouver la vérité la plus claire et définitive qui soit. Ce serait terriblement prétentieux de ma part. Il reste donc des voiles à lever, des points à critiquer, etc. Et je vous remercie de le faire déjà dans vos commentaires :o)

Écrit par : pikipoki | 22/03/2007

En ce qui concerne la notion de "Moi", le Bouddha en a fait une alnalyse très poussée pour finalement en déduire qu'il n'existe pas en soi, par essence, mais que la réalité que nous appelons "Moi" par convenance pour nous désigner nous-même est en fait un ensemble d'agrégats interdépendants en perpétuel mouvement. Nonobstant, nous n'en existons pas moins mais c'est une illusion de croire qu'il y a un Moi permanent, a fortiori donc il ne peut y avoir d'âme ni toute autre entité supérieure permanente, c'est une question superflue pour le Bouddhisme.
Par contre, ce qui me trouble, c'est que nous soyons équipés pour nous poser de telles question depuis que l'Humanité existe...

Écrit par : calimedor | 23/03/2007

Merci bcp pour ce commentaire très intéressant. Il faudra qu'à l'occasion j'essaie d'en lire un peu plus sur le boubhisme. Je ne désespère pas que ce soit dans cette vie.

Écrit par : pikipoki | 26/03/2007

de passage sur ce blog,
je n'ai pas lu tous vos articles
mais cet article sur le déterminisme et la responsabilité me rappelle mes interogations il y a déja pas mal d'années.
sommes nous libres?
de responsabilité , il ne peut y avoir que s'il y a liberté.

"nous ne sommes que des individus biologiques"
je ne sais s'il est encore apprécié en 2007 , mais j'avais aussi lu (à l'époque) le phénomène humain de Theillard de Chardin. sa proposition, si mes souvenirs sont bons , était que les cellules s'interiorisaient ce qui a amené la conscience et qu'elles s'interriorisaient encore et c' était la capacité à aimer.
Depuis d'autres sont passés par là( Laborit entre autre)
et pour refléchir à tout cela nous profitons sans doute des reflexions qui se sont succédées au cours du temps.
j'aime bien le dernier commentaire
"par contre, ce qui ma trouble, c'est que nous soyons équipés pour nous poser de telles questions depuis que l'humanité existe"

Écrit par : el airdévé | 03/04/2007

Les commentaires sont fermés.